Actualités of Tuesday, 8 November 2022

Source: www.camerounweb.com

06 Novembre 2022: Bangangté renouvelle son serment de fidélité au Chef de l'État au cours d'un mega meeting

Image illustrative Image illustrative

Autour du Ministre Célestine Ketcha Courtès, Présidente de la section Rdpc Ndé-nord, des milliers de militants, sympathisants, forces vives, élites et amis du Rdpc ont solennellement salué le bilan très positif du Renouveau National. En exprimant leur reconnaissance au chef de l'État, ils ont renouvelé leur serment de fidélité suivant le thème de cette célébration.

L'histoire d'amour entre le Ndé et le Rdpc atteint son paroxysme dans la ville de Bangangté. De plus en plus l'on note un véritable attachement des populations au Rdpc. 40 ans après, le méga meeting du 06 Novembre 2022, reste la preuve de ce que la section Rdpc Ndé-nord, est et restera un bastion imprenable du Rdpc. Le Ministre de l'habitat et du développement urbain Célestine Ketcha Courtès, Présidente de la section Rdpc Ndé-nord, a une fois de plus ratissé large.

Chose promise ...

C'est par un déjeuner-spectacle organisé le 05 Novembre 2022, avec des artistes de renom, que s'ouvrent les activités relatives à la célébration du 40eme anniversaire de l'accession du président Paul Biya à la magistrature suprême dans la section Rdpc Ndé-nord. L'activité porte sur la levée de fond pour la rénovation et la réhabilitation de la permanence du parti RDPC de Bangangté. Il s'agit d'une résolution de la conférence de section. Cette initiative du ministre Célestine Ketcha Courtès, présidente de la section permettra alors de mobiliser plus de 200 millions de francs, au grand bonheur des populations du Ndé en général, et de Bangangté en particulier, premiers bénéficiaires. Une soirée qui aura donné le ton pour la célébration du 06 Novembre. «Il sera question en ce 06 Novembre de permettre aux aveugles et aux apprentis sorciers de faire avec nous le bilan élogieux, et surtout nous rejoindre pour célébrer l'homme providentiel» a t-elle déclaré en donnant rendez-vous aux uns et aux autres pour le 06 Novembre à la place des fêtes.

Sans réserve

Le Giga meeting organisé pour célébrer l'an 40 du renouveau national, se déroule à la place des fêtes de Bangangté, sous la présidence de la Présidente de la Section RDPC Ndé Nord, Maveun Menchiagup Célestine KETCHA COURTES, ci-devant Ministre de l'Habitat et du Développement urbain accompagnée de la Présidente de l’OFRDPC, du Président de l’OJRDPC avec la présence du Chef de la Délégation Départementale Permanente du Comité Central pour le Ndé.

Une marche de soutien à S.E Paul Biya ouvre la célébration du 06 novembre. Sur l'itinéraire maison du parti - place des fêtes de Bangangté, Des milliers de jeunes, femmes et hommes avec en tête Célestine Ketcha Courtès , Présidente de section Rdpc, Eveline Nana, présidente de la section Ofrdpc, et Ghislain Yopa, président de la section Ojrdpc, exécutent des chants patriotes au rythme de la fanfare et célèbrent par des chants l'homme du 06 novembre.

L'homme providentiel

A la place des fêtes, une prière œucumenique pour que la paix, la stabilité et l'unité nationale sous le guide de S.E Paul Biya continue de rayonner. Après mot de bienvenue du maire, l'on a écouté tour à tour le président de l'Ojrdpc, et la présidente de l'Ofrdpc. Alors Ghislain Yopa reconnaîtra ce qui a été fait pour la jeunesse depuis 40ans , il exprimera au nom des jeunes la gratitude de la section Ojrdpc Ndé-nord au Chef de l'État pour ce qui se fait au quotidien dans tous les secteurs. Mme NANA Evelyne, quant à elle, a saisi cette occasion pour rendre hommage à l'Homme du Renouveau pour ses réalisations en faveur des femmes : suppression de l'autorisation du conjoint pour la sortie du pays, la promotion des femmes à des hautes fonctions telles que celles de ministres, chefs d'entreprises, la création du ministère de la Femme et de la Famille etc.

La voix des partis politiques de la majorité présidentielle sera portée par l'UPC

Tous présents à cette célébration spéciale, les chefs supérieurs du Ndé, ont exprimé leur soutien et leur gratitude à l'homme du 06 Novembre, pour toutes les actions et réalisations en faveur du développement du Ndé d'une part, et aussi pour la place qu'il a toujours accordé au Ndé dans le gouvernement. « pour la nième fois nous disons grandement merci au chef de l'État pour la confiance placée en notre fille la reine-mère Célestine Ketcha Courtès, faisant d'elle Ministre de la République», a déclaré le Roi De Bahouoc en qualité de porte parole des Chefs.

Dans son discours de clôture de cette célébration extraordinaire qui a mobilisé le secteur public, les associations, la société civile les opérateurs économiques et les militants
La Reine-mère Maveun Menchiagup Célestine KETCHA COURTES Minhdu, donnera du ton et de la couleur à l'événement.
Prenant la parole, elle a tenu à remercier les militantes et militants, les élites venus nombreux, pour leur geste de cœur de la veille par leur participation à l'appel de fonds pour la rénovation de la maison du parti de Bangangté.
Puis elle va magnifier l'homme providentiel qui a pris les commandes du Cameroun le 06 novembre 1982, Grand architecte et bâtisseur infatigable de notre cher et beau pays depuis 40 ans.
«Nous sommes chaque jour des témoins privilégiés de la transformation de nos villes, de notre pays...par l'action de S.E. Paul BIYA, Président national du RDPC et Chef de l'État du Cameroun» dira-t-elle; non sans saluer la finesse, la pondération, la résilience, la patience et la pugnacité de l’Homme d’Etat qu'elle appelle affectueusement son «Champion».
Dans un anaphore bien agencé, un style poétique elle va conter à sa façon l'histoire du Renouveau à la jeunesse... «S'il m'était donné de conter le Président Paul BIYA...» Et la Reine-mère de dérouler la listes des réalisations du Renouveau national qui se passent désormais de commentaires.

La fête va s'achever par la lecture de la motion de soutien et de déférence de la Section RDPC Ndé Nord à S.E. Paul BIYA, Chef de l'État du Cameroun depuis 40 ans.

Mieux que jamais la très forte mobilisation, l'engagement individuel et collectif, la discipline et le militantisme exprimé par les populations en faveur du Rdpc , restent la preuve qu'à Bangangté la politique se fait autrement.