Après le point de presse des avocats d'Amougou Belinga, la partie civile également donne rendez-vous ce jour aux professionnels des médias pour donner son avis sur l’évolution de l’affaire Martinez Zogo. L’Etat du Cameroun qui s’est saisi du dossier sur instruction du chef de l’Etat ne s’est jusqu’à présent pas prononcé sur les enquêtes en cours et l’arrestation de plusieurs personnalités dont l’homme d’affaires Amougou Belinga. Si juridiquement rien n’oblige, le commissaire du gouvernement à se prononcer publiquement sur une enquête en cours, son silence face à la gravité de la situation et aux révélations des différentes parties, ne participe pas à l’éclatement de l’affaire.
En effet le silence du commissaire du gouvernement laisserait entendre qu’il s’agit en réalité d’un acharnement contre la personne d’Amougou Belinga. L’homme d’affaires et ses avocats sont d’ailleurs convaincus. Lors du point de presse du 17 février 2023, ils avaient d’ailleurs évoqué de nombreux point qui jettent du discrédit sur le caractère sérieux des enquêtes. En dehors des perquisitions et arrestations sans mandat, le SED aurait ouvert une enquête parallèle à celle ordonnée par le chef de l’Etat et qui échapperait complètement au contrôle du commissaire du gouvernement. Les gendarmes du SED auraient ainsi maintenu en détention les collaborateurs d’Amougou Belinga alors même que la commission mixte aurait ordonné leur libération à en croire les avocats d’Amougou Belinga.
L’affaire se complique
Le renvoi d’Amougou Belinga au SED pour complément d’enquête illustrait déjà les faiblesses du dossier de l’accusation. Si le commissaire du gouvernement s’est abstenu de déférer Amougou Belinga et Bruno Bidjang à la prison centrale de Kondengui, c’est bien parce qu’il y avait plusieurs zones d’ombre qui nécessitaient d’enquêtes complémentaires. *
Le public a été surpris d’apprendre que malgré les nombreuses perquisitions au siège du groupe l’Anecdote, les avocats d’Amougou Belinga ne savent pas le lieu où Martinez Zogo a été assassiné. Et pourtant à en croire les premières informations largement relayées par J. Remy Ngono et Reporters sans Frontières, Martinez Zogo a été torturé et assassiné au sous-sol de l’immeuble Ekang appartenant au riche et sulfureux homme d’affaires Amougou Belinga. Problème, l’immeuble en question à en croire les avocats d’Amougou Belinga n’a de sous-sol, si ce n’est le parking auto.
La garde-à-vue d’Amougou Belinga et cie se poursuit. Des sources annoncent que Bruno Bidjang et le Zomloa des Zomlao seront déférés cette semaine devant le commissaire du gouvernement qui pourrait ordonner leur placement en détention provisoire à la prison centrale de Kondengui.