Actualités of Wednesday, 16 February 2022

Source: www.camerounweb.com

10 gros véhicules du COCAN et de la CAF, plus leurs conducteurs arrêtés au Cameroun

Vue des véhicules immobilisés Vue des véhicules immobilisés

Il s’agit d’une arrestation spectaculaire qui a eu lieu en plein CAN 2021 au Cameroun. Les véhicules roulaient tranquillement dans la circulation à Gaoura, lorsqu’ils sont tombés sur une opération de la Douane camerounaise. Nos confrères du journal « Les Preuves », dans sa parution N° 0054, explique comment et pourquoi ces voitures censées appartenir au Comité d’organisation de la CAN et à la Confédération africaine de Football (CAF) ont été arrêtés et immobilisés.

---

En pleine circulation dans le cortège de la CAF entre Garoua et Ngaoundéré, 10 faux véhicules floqués CAN 2021 ont été interpellés et immobilisés pas les hommes du chef Secteur des Douanes de l’Adamaoua.

Dans le cadre de la lutte contre la fraude, le secteur des douanes de l’Adamoua vient de réaliser un beau coup de filet digne d’un film Hollywoodienne. Au cours d’une opération dénommée « Come-back Can », 10 véhicules de grosses cylindrées et de haute facture mis en circulation de façon irrégulière depuis un pays frère ont été saisis. Ces voitures seront présentées à la presse ce mardi 8 février 2022, au secteur des douanes où elles ont été immobilisées actuellement.

En effet, explique le chef secteur des douanes de l’Adamoua, Jean Marie Toukam, des véhicules, ne remplissent pas les conditions pour circuler, non dédouané ont rejoint le cortège de l’équipe de la CAF en chemin pour Yaoundé avec des fausses plaques d’immatriculation fantaisistes du COCAN et des logos de la CAF », a-t-il indiqué. Selon lui, l’opération a été menée les 4 et 5 février 20202, à la sortie de la ville de Ngaoundéré lieu-dit Wak.

Ce sont pour la plupart des véhicules de luxe et en vogue en provenance de certains pays de la sous-région. Ils sont entrés sur le territoire camerounais par la route. Ceux qui s’adonnent à ces importations frauduleuses utilisent des stratégies innovantes pour tromper la vigilance des services douaniers.

Notamment, des fausses plaques d’immatriculation, des autocollants pour masquer les numéros originaux, et pour cette fois ils ont opté pour la Can et la CAF. Face à l’ampleur de la situation, le commandant des douanes, JEAN MARIE TOUKAM, a appelé tous ceux dont les véhicules n’ont pas encore suivi les formalités douanières à se mettre en règle.

"J’exhorte mes compatriotes au comportement citoyen. Tout véhicule importé doit être dédouané avant d’être mis en circulation", a-t-il invité.