Actualités of Friday, 12 August 2022

Source: www.camerounweb.com

1000 gendarmes radiés pour faux diplômes: voici le contenu du rapport présenté à Biya

Plus de 1000 gendarmes ont été licenciés Plus de 1000 gendarmes ont été licenciés

1000 gendarmes ont été radiés des rangs de la gendarmerie nationale. Ceux-ci sont qui sont du Contingent de 2022, sont détenteurs de faux diplômes.

Dans un rapport qui a été fait au chef de l'Etat, les différents cas ont été détaillés. Dans le lot des faux diplômes, il y avait:

- des gendarmes qui ne se sont jamais présenté un examen officiel mais détenaient un certificat d'obtention dudit examen;

- des gendarmes qui ont été admis à un examen officiellement mais ont modifié leur nom,

- des gendarmes qui ont pris les diplômes de leurs frères, ou parents proches.

C’est un secret de Polichinelle. Depuis la nuit des temps, le Cameroun est gangrené par le nuisible et toxique phénomène dit de « faux diplômes », un fléau endémique qui frappe la quasi-totalité des administrations au point où certaines administrations sont devenues comme des déversoirs de faux parchemins. ». Par exemple il y a quelques années, dans la cure d’amaigrissement du personnel de la Camair-Co . Bien avant, 150 agents titulaires de faux diplômes ont été recensés comme titulaires de faux diplômes.

La gangrène est perceptible et l’Etat doit rougir au plus haut niveau pour mettre fin à ce système fatal qui ne nous avantagera jamais un jour d’où l’urgence d’une commission nationale de validation et de l’authentification des diplômes avant toute embauche.

L’armée n’est pas non plus épargnée. En effet, selon une note du ministère de la Défense qui vient de nous parvenir à la Rédaction de Camerounweb, plus de 1000 Gendarmes viennent de se faire radier. Ceux-ci sont détenteurs de faux diplômes et sont du Contingent de 2022.

« Que tous ceux qui ont manœuvré pour le recrutement et concours de la gendarmerie 2022 avec des faux diplômes soient forts , surtout pas d'avc , prêt de 1000 recrues seront radiées ces jours ci pour faux diplômes, la PRC à donné l'accord pour la radiation », peste un internaute.

Ci-dessous quelques noms publiés par le lanceur d’alerte Boris Bertolt