Le conseil régional de discipline pour la Région du Sud est une instance administrative qui doit se prononcer sur les manquements observés chez les agents publics.
Présidée par Felix Nguelé Nguelé, Gouverneur de la Région du Sud. Ainsi, pour cette première session inaugurale tenue le 7 novembre dernier dans cette partie du pays, 4 dossiers étaient sur la table et une vingtaine en cours de traitement.
Après études, il en ressort des chefs d’accusation que sont: l’absence irrégulière prolongée et insubordination. Et dans ces cas de figure, la sanction peut être extrême.
Selon Le Messager du vendredi 11 novembre 2016, 11 000 agents publics de la Région du Sud sont dans le viseur de ce conseil.
Pour le Gouverneur, «ils doivent désormais bien se comporter afin d’éviter de tomber dans les mailles de ce conseil, qui se déroule dans le strict respect de la procédure et du droit de la défense».
Il faut noter que les dossiers sont initiés par la hiérarchie directe de l’agent. Une fois matures, ils sont transmis au conseil comme c’est le cas avec les quatre premiers dossiers.
Le rôle du conseil est d’assurer le respect par l’agent public des obligations qu’il a vis-à-vis du service public. C’est donc une invite au respect et à la déontologie du service, une interpellation à la prise de conscience, un sens de responsabilité des agents publics, peut-on lire dans le journal.
Ainsi, tout manquement par action ou par négligence doit être porté à la connaissance du conseil de discipline dont le but n’est que la manifestation de la recherche de la performance.
Toutefois, l’on en vient à se demander qui prendra sur lui de dénoncer les cas de connivences entre l’agent public et sa hiérarchie.