La Gendarmerie nationale a reçu, il y a quelques jours, 116 nouveaux véhicules. Une acquisition qui l’aidera certainement dans sa mission de maintien de la sécurité routière.
Notamment à l’occasion des campagnes de prévention routière qu’elle organise régulièrement sur les grands axes routiers du pays.
Ces opérations participent des mesures visant à réduire les accidents de la route et donc, à garantir la sécurité des biens et des personnes transportés.
Durant ces descentes, les agents veillent au respect des règles de circulation routière, notamment celles applicables à la limitation de vitesse et à l’état des véhicules.
Etant donné que l’excès de vitesse, le mauvais état des véhicules sont généralement cause de ces accidents.
Selon des statistiques fournies par un responsable de la Gendarmerie nationale lors du défilé du 20 mai dernier, depuis le lancement de ces campagnes en 2011, on enregistre une baisse des accidents de 24% et du nombre de morts de 37%.
En effet, des données du ministère des Transports font état de 2800 accidents enregistrés en 2015 avec 800 décès, contre 920 en 2014.
Dans le secteur des Transports, la sécurité reste l’exigence première des usagers et le souci premier des compagnies opérant dans ce secteur.
On comprend dès lors aisément pourquoi une cérémonie comme celle du 7 avril dernier n’est pas passée inaperçue. Ce jour-là, la compagnie aérienne nationale recevait deux distinctions.
Un certificat IOSA (IATA Operational Safety Audit) et une attestation de membre IATA (International Air Transport Association).
Pour la Cameroon Airlines Corporation (CAMAIR-CO), c’est la preuve que la compagnie a réussi les visites techniques et tests relatifs à la sécurité aérienne, ainsi que les programmes de formation technique, la fourniture de documents et références certifiés en matière de gestion de la sécurité aérienne.
Dans un marché du transport aérien très concurrentiel, c’est à n’en point douter, un atout indéniable pour la CAMAIR-CO.