Actualités of Monday, 28 March 2016

Source: cameroon-info.net

12 morts et 28 blessés dans un accident à Njombé

Photo d'archives utilisée juste à titre d'illustration Photo d'archives utilisée juste à titre d'illustration

A l’origine de ce drame, un camion qui a mal négocié un virage, et a percuté un car de transport en commun venant de l’Ouest.

Le drame a eu lieu dimanche de Pâques, peu avant 3h du matin, à trois kilomètre de la ville de Njombé, Département du Mungo, dans la Région du Littoral. «Un camion semi-remorque en provenance de Douala négocie mal un virage.

En vain, le chauffeur tente de maîtriser son véhicule. Sur sa trajectoire, un Coaster parti de l’Ouest, roulant dans le sens inverse. L’irréparable se produit. Sur le coup, l’on dénombre 12 morts», raconte le correspondant local de la CRTV, la radio nationale.

Selon le Chef d’escadron Honoré Beasso, Commandant du Groupement de la circulation n°2 «le chauffeur du camion devait avoir sommeil et a peut-être été surpris par le virage». En plus des morts, 28 personnes blessées ont été admises en soins intensifs à l’hôpital de Njombé.

Un accident de plus sur cette route réputée accidentogène du fait du vieillissement de la chaussée. En effet, cet axe Douala-Bafoussam est parsemé de gros trous qui causent beaucoup de difficultés aux chauffeurs, surtout quand ceux-ci roulent dans la nuit.

Le dernier accident grave dans cette localité remonte à 2007. En effet, en Octobre de cette année-là, un accident de la circulation avait fait 32 morts et plusieurs blessés graves. Selon la gendarmerie de Njombé, deux mini-bus venant respectivement de Douala (Littoral) et de Bafoussam (Ouest), sont entrés en collision, alors que l’un des véhicules tentait d’éviter une moto taxi (ben skin) roulant en sens inverse.

Depuis bientôt plus de deux décennies, des séries d’accidents de circulation font de nombreuses victimes et permettent de s’interroger sur les causes exactes de ces accidents. Il apparaît, outre les causes habituelles que sont l'inconscience des usagers, l’attribution fantaisiste des permis de conduire, que les routes mal entretenues sont un facteur aggravant de cette situation.