Le député du SDF Joseph Wirba, dans la circonscription de Bui a, dans un rapport mentionné que l'armée camerounaise a massacré cent vingt-deux (122) manifestants pacifiques avec des balles réelles suite aux manifestations du 22 septembre et du 1er octobre 2017 dans les deux régions anglophones du pays.
Son rapport publié le 31 octobre 2017, atteste également que mille huit cent quatre-vingt-quatre (1894) ont été blessés par des balles de la vie, d’autre sous le coup de la torture. Il révèle en outre seize mille (16 000) déplacés.
Selon le député du SDF, quarante mille (40.000) civils sont maintenant enregistrés comme réfugiés dans l'Etat voisin de Cross River au Nigeria.
Dans son document de trois pages où il affirme que l'armée de Biya a commis un génocide au Cameroun anglophone, Wirba a déposé une plainte auprès des Nations Unies il y a moins d'un mois contre les massacres, les disparitions et tous les autres abus des droits humains.
Dans les deux régions anglophones du pays, il appelle Yaoundé à organiser rapidement sur les massacres dans le sud du Cameroun lors des manifestations pacifiques des 22 septembre et 1er octobre 2017 une conférence pour dévoiler les conclusions de ses enquêtes.