Au cours de l’audience de mercredi, il a été demandé que le compte de Me Lydienne Eyoum dans lequel se trouvaient les fonds sollicités soit débloqué afin de permettre au plaignant d’entrer en possession de son dû.
C’était un dénouement heureux pour le plaignant Serge Epouhé dans l’affaire qui l’a opposé à Lydienne Eyoum et le ministère public. Le Tribunal criminel spécial (TCS) a rendu son verdict mercredi dernier en ordonnant à l’accusée de restituer la somme de 60 millions 365.880 F a Serge Epouhé.
La sentence a été prononcée à l’audience de mercredi dernier en l’absence des deux parties (accusé et plaignant). le tribunal a intimé l’ordre pour que soit débloqué le compte de Me Lydienne Eyoum parce qu’il s’agit d’un héritage. Ces fonds ont été légués à Serge Epouhé par son défunt père Jacques Epouhé.
En guise de rappel des faits, Me Lydienne Eyoum avait été engagée par Jacques Epouhé, père du plaignant afin qu’elle l’aide à récupérer ses primes non payées par une société portuaire dans laquelle, il était employé.
L’avocate saisit de l’affaire a réussi à recouvrer l’argent. Après le décès de Jacques Epouhé, son fils devint son héritier. Malheureusement ce dernier était en Europe et est arrivé au Cameroun au moment où Me Lydienne Eyoum a été reconnue coupable de détournement de deniers publics et condamnée à 25 ans de prison avec pour co-accusés l’ancien ministre de l’Economie et des Finances, Polycarpe Abah Abah et l’huissier de justice, Me Baleng Maah, qui avaient été acquittés pour « faits non-établis ».
A cette période là les comptes de l’avocate avaient été bloqués avec l’argent du plaignant. Il lui a alors fallu plusieurs procès pour rentrer en possession de qui lui revenait de droit. Et le « feuilleton » Serge Epouhè contre Lydienne Eyoum et le ministère public a ainsi pris fin.