Le 28 janvier dernier le Bataillon d’Intervention Rapide (BIR) engagé dans l’opération Alpha de lutte contre la secte terroriste Boko Haram a conduit un raid à Zambula, localité nigériane et dans ses environs. Ce raid baptisé «Rainbow 3» a conduit à la neutralisation de 13 combattants de la secte terroriste. Ils ont par ailleurs saisi d’après nos sources 13 fusils dont un AK 47, un fusil d’assaut léger, un pistolet automatique et six fusils postiches qui d’après les témoignages des populations servaient aux terroristes pour les effrayer. Outre cela deux ceintures d’explosifs généralement portées par les kamikazes de la secte, trois charges explosives, des munitions pour mitrailleuses lourdes et pour fusils d’assaut ont également été saisis.
Dans son édition du 30 janvier 2017 le quotidien Le Jour indique que «dans les repaires de Boko Haram, les militaires ont découvert des uniformes militaires et d’autres matériels paramilitaires». Ce raid était composé de 400 soldats du bataillon motorisé et du Centre antiterroriste de l’opération Alpha. Il fait survient après le mouvement des militaires de l’opération Alpha observé vendredi dernier dans la ville de Mora chef-lieu du département du Mayo Sava. «L’on a alors appris que les militaires camerounais devaient traverser la frontière d’avec le Nigéria pour renforcer leurs camarades laissés à Ngoshe le 22 janvier dernier», ajoute le quotidien.
Il faut dire que dans le cadre de l’opération Thunder 1 officiellement achevée le 22 janvier 2017, une unité de militaires camerounais a été laissée au Nigéria. Celle-ci est en attente d’une relève qui doit être faite par les militaires nigérians. Toutefois il faut indiquer qu’avec statistiques à l’appui l’opération Thunder 1 a conduit à un faible nombre d’attaques dans les localités de Kolofata, de Mora, Doublé. Et ce depuis que le BIR avait en février dernier détruit l’infrastructure terroriste à Ngoshe.