• Paul Biya fêtait ses 70 ans
• C’était donc il y a 19 ans
• Franck Biya avait décidé ce jour de faire une surprise à son vieux père
A l'occasion de ce jour très spécial, Franck Biya avait commandé et s’est fait livrer une Bentley à Etoudi. Cette voiture était destinée à faire plaisir à son père.
L’information a été glissée dans une enquête publiée il y a quelque années par le site cameroon-infos. Notre confrère révélait alors une série de folie des grandeurs auxquelles se livrait le fils ainé de Paul Biya il y a quelques années.
Voulant faire plaisir à son père qui soufflait une nième bougie, Franck Biya lui avait offert une voiture de luxe. Il s’agissait d’une Bentley dont notre confrère ignorait malheureusement le prix et le modèle.
"Franck adore montrer qu'il est au-dessus, très au-dessus des autres. Pourtant, le premier fis de Paul BIYA vit entièrement aux frais du contribuable camerounais (frais d'entretien de la villa du lac, de l'appartement sis avenue Foch et de la villa de Monaco; ce sont les militaires camerounais qui gardent la villa sise à Monaco ainsi que l´appartement de l'avenue Foch). Récemment, il s'est illustré auprès de son père Président en lui offrant une Bentley pour ses 70 ans", avait écrit le site d'information.
Franck Biya qui, précisons-le est devenu de plus en plus discret, n'est pas le seul à s'autoriser des dépenses folles et des extravagances.
Début janvier 2020, la fille de Paul et Chantal Biya avait fait venir pour un show privé au palais présidentiel, l'artiste nigérian Wizkid, payé à plusieurs millions de CFA.
Voir la fille du Chef de l’Etat camerounais en tenue punk n’était pas un problème. Ce jour, la fureur des camerounais sur les réseaux sociaux venait du cachet (un peu plus de 72 millions CFA°) de la star Nigériane de l’afrobeat Wizkid, invité de la fille du président Biya. Ce show privé était salué avec des applaudissements de la première Dame Chantal Biya.
Il n’en fallait pas plus pour enflammer toute la toile. Les camerounais s’étaient offusqué de cette ostentatoire démonstration surtout dans un pays où le discours officiel est à la réduction des dépenses.
"Sur une population camerounaise estimée à 21 657 488 personnes en 2014, 37,5% sont pauvres soit 8 088 876 de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté qui est de 339 715 FCFA par équivalent-adulte et par an", révélait investiraucameroun.com, en décembre 2018.