Actualités of Tuesday, 19 July 2022

Source: L'expression Hedomadaire N° 109

14 juillet 2022 : comment la fête de l’indépendance de la France a été célébrée au Cameroun

Fête à l'ambassade de France au Cameroun Fête à l'ambassade de France au Cameroun

A l’Ambassade de France du Cameroun, la fête de l’indépendance de la République de France a été célébrée avec fast. Plusieurs personnalités camerounaises se sont associées à l’Associées à l’ambassadeur de France, au personnel de l’Ambassade et des Français vivant au Cameroun pour des moments de joie et de partage.

La fête nationale française a été aussi célébrée au Cameroun par plus de 750 invités français et Camerounais sur le thème « Le 14 juillet, une fête qui nous rassemble ». Les autorités camerounaises y étaient bel et bien représentées tant en nombre qu’en qualité. Tenez une quinzaine de Ministres. L’Ambassadeur de France, SEM Christophe GHUILHOU a prononcé un discours dans lequel il a réaffirmé la volonté de la France de soutenir le Cameroun dans ses efforts pour réaliser le progrès, la prospérité, l’unité nationale et la cohésion sociale.
Cette année, le Quai d’Orsay a autorisé les ambassades françaises à travers le monde à célébrer de nouveau la fête nationale de ce pays le 14 juillet, à condition que le contexte sanitaire le permette. C’est le cas au Cameroun où, avec les médecins conseils, SEM l’Ambassadeur a estimé qu’étant encore présente au Cameroun,la pandémie de la covid-19 ne devrait en rien empêcher la célébration de cette fête véritable moment de communion. Cependant, si le Quai d’Orsay a autorisé cette année à célébrer de nouveau le 14 juillet, il demande de garder à l’esprit la gravité du contexte international.

La célébration 2022 a été placée sous le signe de la sobriété et de la solidarité. Solidarité avec le peuple d’Ukraine, victime de l’agression Russe, agression que la France, l’Union européenne et ses Etats membres, avec les autres grands partenaires attachés au respect du droit international condamnent. Solidarité avec les populations de l’Afrique centrale, victimes du terrorisme depuis de trop longues années. Solidarité avec les populations de la région qui subissent une grave crise alimentaire, conséquence non seulement de la mauvaise saison des pluies de l’année dernière, mais aussi de l’agression russe en Ukraine, la Russie ayant délibérément choisi de se livrer à un odieux chantage alimentaire. Solidarité enfin avec les Camerounais et les Français, notamment les plus vulnérables, frappés par la hausse des prix de l’énergie, l’inflation, la réduction de leur pouvoir d’achat, résultant encore une fois de l’agression russe contre l’Ukraine.

Aussi l’ambassade de France au Cameroun a-t-elle décidé de célébrer cette année le 14 juillet 2022 à Yaoundé mais avec sobriété : un nombre d’invités réduit de moitié, un budget limité, sans recours au mécénat. Le 14 juillet 2022 Son Excellence GUILHOU a axé son adresse sur la célébration de la République et de ses valeurs, résumées dans la devise de l’hymne : « Liberté, égalité, fraternité ». Dans son fonctionnement au quotidien,S.E Christophe GUILHOU s’efforce toujours de démontrer que ces valeurs, sont les principes qui guident l’action publique de la France au Cameroun qui sont largement en partage, entre la République française et la République du Cameroun. Et dès lors ces valeurs sont partagés entre les deux pays, il est plus aisé de faire converger leurs intérêts. C’est ce qui a guidé l’action de l’actuel Ambassadeur de France au Cameroun et de celle de l’ensemble du dispositif français, au cours de ces dernières années. Action qui consiste à toujours améliorer la relation bilatérale et à œuvrer ensemble, Cameroun et France, pour la paix, la stabilité et la prospérité partagée, dans chacun de leur pays, dans la région et dans le monde. Le Président de la République, Emmanuel Macron, qui s’entretient régulièrement avec le Président BIYA, a salué la réussite remarquable du Cameroun dans la restauration de la sécurité et de la stabilité pour le pays, garanties depuis plus de dix ans. Il n’est plus nécessaire de décrire la méthode globale camerounaise, multidimensionnelle, bien connue de tous, qui a donné ce résultat. Aujourd’hui, la France accompagne le Cameroun afin de consolider ses acquis ; elle l’accompagne aussi dans ses efforts pour progresser vers toujours plus et mieux d’unité nationale, de cohésion sociale, de prospérité partagée. Plusieurs types d’actions pour consolider les acquis. La France et le Cameroun ont continué de coopérer dans les secteurs de la défense et de la sécurité. Les trois armées (terre, air, mer) bénéficient de cette coopération, ainsi que la police et la gendarmerie. Ce partenariat s’intensifie cette année, avec la garde nationale et la protection civile.

Le Cameroun et la France se concertent étroitement, et allient leurs efforts, sur le plan bilatéral pour contrer la menace terroriste dans la région. Ce n’est pas en recourant aux services payants d’une société militaire privée étrangère, que la sécurité et la stabilité seront durablement rétablies dans les pays de la région, dans le respect de la souveraineté de chacun. C’est en renforçant les armées nationales, les forces de sécurité intérieure, leurs coopérations bilatérales. La France restera aux côtés des pays qui le souhaitent et qui l’assument. En ce qui concerne les équilibres macro-économiques, autre acquis du Cameroun, la France apporte son soutien à travers l’assistance technique dans plusieurs domaines, et un suivi attentif des discussions avec plusieurs bailleurs de fonds. Le rôle joué par la France dans la réallocation des droits de tirage spéciaux (DTS) en faveur des pays africains est connu.

Au-dela des acquis à consolider, la France accompagne le Cameroun dans ses efforts pour progresser vers toujours plus et mieux d’unité nationale, de cohésion sociale, de prospérité partagée. Aujourd’hui, la France et le Cameroun travaillent ensemble pour consolider le plurilinguisme que promeut le Cameroun.