En la solennité des Saints Pierre et Paul, célébrée samedi 29 juin 2024, l’Église au Cameroun s’est enrichie de 39 nouveaux diacres et 14 prêtres, ordonnés dans les diocèses de Sangmelima, Bamenda, Mbalmayo, Douala, Maroua-Mokolo, Buea et Mamfé.
Les différents prélats, qui ont conféré le sacrement de l’ordre, ont invité les diacres et prêtres nouvellement ordonnés à «faire fructifier les grâces de leur ministère en demeurant fidèles à leurs promesses».
La célébration de la solennité des Saints Pierre et Paul a revêtu une parure spéciale dans les 7 diocèses du Cameroun avec l’ordination diaconale de 39 séminaristes et l’ordination presbytérale de 14 diacres.
Dans l’archidiocèse de Bamenda, 11 séminaristes ont été ordonnés diacres; 12 dans le diocèse de Buea; 5 diacres et deux prêtres dans le diocèse de Sangmelima; et 2 diacres dans celui de Mamfé. Dans l’archidiocèse de Douala, Mgr Samuel Kleda, l’ordinaire du lieu, a ordonné 2 diacres et 5 prêtres, tous membres des instituts de vie consacrée (1 de la Communauté Verbum Dei, 3 Lazaristes et 1 de l’ordre des Frères mineurs). Dans le diocèse de Mbalmayo, 4 diacres et 7 prêtres ont été ordonnés; et le diocèse de Maroua-Mokolo compte à présent 3 nouveaux diacres.
Bien que les ordinations diaconales et presbytérales aient eu lieu dans des diocèses différents, les prélats ont tous invité et encouragé les nouveaux diacres et prêtres «à se montrer dignes du sacrement reçu et se mettre au service du peuple de Dieu».
Dans le diocèse de Buea, où la célébration eucharistique a eu lieu à la Divine Mercy Co-Cathedral, Mgr Michael Bibi, l’ordinaire du lieu, s’est arrêté, dans son homélie, sur «la qualité du service du diacre et sur la fidélité du prêtre aussi bien à sa foi qu’à son engagement moral».