Actualités of Tuesday, 1 September 2015

Source: APA

140 espèces animales saisies sur des braconniers

Poached animal species recovered Poached animal species recovered

Le braconnage vient d’atteindre la cote d’alerte au Cameroun où quelque 140 espèces animales et sept armes à feu ont été saisies sur des braconniers par le Bataillon d’intervention rapide (BIR) à Bertoua dans l’Est du pays, a appris mardi APA auprès du ministère des Forêts et de la Faune.

Les espèces tuées sont des lions, des éléphants, des rhinocéros, des lamantins et bien d'autres animaux et oiseaux protégés, à quoi il convient d'ajouter des dizaines de défense d'éléphants.

Cette importante saisie selon le service régional des forêts et de la faune et des aires protégées de l'Est a été menée au cours d'un contrôle de routine des éléments du BIR, déployés depuis quelques années sur le terrain pour lutter contre le braconnage.

D'après la même source, une dizaine de personnes interpellées par les forces de défense et de sécurité sont sous les verrous et seront déférées entre ce mardi et demain devant les tribunaux pour répondre de leurs actes.

Conformément aux dispositions réglementaires en vigueur, en plus des sanctions pécuniaires, les trafiquants courent une peine d'emprisonnement ferme de six mois à deux ans.

A cause de la montée du braconnage, le gouvernement a décidé d'envoyer les militaires pour sécuriser les parcs de Bouba Ndjida et Waza dans Extrême-nord et la réserve de Sangha à l'Est, au centre d'un énorme trafic de braconnage.