Il était à prévoir ces remous au sein du football national, connaissant la personne. Samuel Eto’o, président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), devrait, selon toute vraisemblance, communiquer très prochainement des décisions. Une radiation est évoquée par plusieurs lanceurs d’alerte.
De façon exclusive, le journaliste Paul Chouta révèle que Samuel Eto’o s’apprête à radier Justin Tagouh et Soleil Nyassa des activités du football. Il s’agit là de deux hommes qui constituent des figures majeures de ce sport roi au Cameroun.
La source susmentionnée écrit sur les réseaux sociaux que le président de la Fecafoot, Samuel Eto'o, « semble avoir perdu la tête » et que « d’aucuns pensent qu’il doit consulter un psy ». Sa décision, si elle venait à être confirmée, serait spectaculaire en effet.
L’ex footballeur est désormais en conflit avec ses anciens amis qu’il soupçonne de lui tenir tête. On se souvient encore des cas récents de ses proches devenus ses ennemis comme Ernest Obama, Pondy, Benjamin Banlock, etc.
Cette fois-ci, « le souverain pontife de Tsinga, qui pense que le monde se résume à sa personne, veut s’en prendre à Justin Tagouh, président de Bamboutos de Mbouda et Soleil Nyassa ». Il aurait demandé aux juges disciplinaires de la Fecafoot de condamner Justin Tagouh à 100 ans d’interdiction des activités liées au football.
Pourquoi donc ? Samuel Eto’o Fils soupçonne Justin d’être à l’origine du communiqué que les Lions indomptables ont rendu public ces dernières heures et dans lequel ils demandaient très clairement à ce que la Fecafoot, le ministère des Sports et le coach Marc Brys enterrent la hache de guerre et permettent au sélectionneur d’avoir son assistant Joachim Mununga sur le banc.
Quant à Nyassa Soleil, la sanction évoquée serait de 15 ans d’interdiction des activités footballistiques. Le patron de la Fecafoot l’accuse de livrer ses secrets à certains membres du gouvernement, notamment au ministre chargé de mission à la présidence de la République, Philippe Mbarga Mboa, pour le faire tomber.
Ensuite, ce serait le tour des joueurs qui ont pris l’initiative d’adresser le message en mondovision, mettant la lumière sur l’ingérence injustifiée et contreproductive de Samuel Eto’o qui n’a toujours pas digéré que le ministère des Sports l’ait court-circuité dans la nomination du Belge à la tête de la sélection.