Actualités of Friday, 18 March 2016

Source: cameroon-info.net

15 millions d'électeurs pour battre Paul Biya

Paul Biya,  Archives Paul Biya, Archives

La Coalition citoyenne du Cameroun (Coacic) est en éveil. La plateforme de la société civile qui mène une lutte contre les abuseurs des biens publics, veut  un changement  de régime au Cameroun.  Pour cela, elle est déterminée à tout mettre en œuvre pour évincer Paul Biya à l’issue de la prochaine élection présidentielle, qu’elle soit anticipée ou non. Réunis en session extraordinaire ce mercredi 16 mars 2016 à Douala, les membres de cette coalition  ont d’abord condamné la démarche des membres du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), consistant non seulement à appeler Paul Biya à se représenter à la prochaine élection présidentielle mais aussi à demander l’anticipation des élections. «Alors que nous savions à la Coacic que les élections présidentielles devraient se passer en octobre 2018, nous nous rendons compte que petit à petit, on s’achemine vers une éventuelle anticipation des élections. Tous ses membres se sont regroupés aujourd’hui pour dire que tout cela est inadmissible », a indiqué Bruno Deffo, le coordonateur de cette organisation.

Il est également question de trouver des moyens pour amener les camerounais à être propriétaires de leur souveraineté électorale. Les membres de cette plateforme envisagent par ailleurs de trouver une stratégie pour faire inscrire pas moins de 15 millions d’électeurs qui devront pour la plupart voter contre le régime en place. « Nous voulons pousser les camerounais à être propriétaires d’actions électorales, en leur demandant d’aller s’inscrire sur des listes électorales et de constituer une masse critique de 15 millions d’électeurs, 15 millions de votants, 15 millions de scrutateurs contrôleurs de votes… Notre rôle est de voir comment amener le peuple à récupérer sa souveraineté et à l’utiliser pour son bien. Nous sommes en train de vouloir amener le peuple vers la victoire finale contre le dictateur d’Etoudi. » A martelé le leader de ce mouvement. Les propositions faites dans ce sens au cours de la réunion de mercredi seront étudiées en commission, a-t-on appris. Mais déjà, la Coacic  qui se pose en « éclaireur du peuple » appelle les camerounais à se lever comme un seul homme pour barrer la voie à un nouveau  mandat du « dictateur » Paul Biya à la tête du Cameroun.

La coalition citoyenne du Cameroun compte plus d’une cinquantaine de membres, dont des partis politiques et des organisations de la société civile.