Actualités of Tuesday, 15 November 2016

Source: cameroon-info.net

15 millions de primes pour les meilleurs établissements d’enseignement secondaire

Les lauréats Les lauréats

9 établissements d’enseignement secondaire général et technique ont été primés le samedi 12 novembre 2016 à Yaoundé. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le Secrétaire d’État auprès du ministère des Enseignements secondaires, chargé de l’enseignement normal, Bayaola Boniface. Ces établissements ont reçu des chèques allant de 1 million à 3,5 millions de FCFA.

Ainsi, dans la catégorie des établissements ayant obtenu les «meilleurs résultats à l’examen du Baccalauréat en 2015», le collège Jean Tabi de Yaoundé bride la première position en empochant la somme de 3,5 millions de FCFA. Au second rang, le collège François Xavier Vogt de Yaoundé, 2 millions de FCFA, et le collège Libermann à Douala a empoché 1 million de FCFA. Dans la catégorie «Meilleurs établissements publics», le lycée de Bépanda à Douala, suivi du lycée bilingue de Bafoussam et du lycée bilingue de Bamenda. Par ailleurs, le lycée technique de Dizanguè, le lycée technique du Sultan Mbombo Njoya et le lycée bilingue d’Eséka sont «les meilleures progressions» en termes d’éducation au Cameroun. Au finish, ce sont 15 millions de FCFA qui ont été remis à ces établissements scolaires.

Au cours de cette cérémonie baptisée «Quality Back to school» qui en est en sa 5e édition, organisée par la Fondation Kadji Defosso Joseph, un clin d’œil a également été fait aux enseignants venus de plusieurs Régions du Cameroun. Ceux-ci ont reçu au total 60 ordinateurs portables comme primes pour leur dévouement. À côté de cela, un clin d’œil a été fait aux enseignants du septentrion qui font face tous les jours au phénomène de Boko Haram.

Pour Éric Owona Mtahias Nguni, présent à cette cérémonie, «les enseignants sont des gardiens de la civilisation. Ils méritent du respect, car l’importance, la valeur de l’éducation et l’instruction d’un Homme se trouvent dans les enseignements qu’il reçoit. Surtout qu’il n’y a pas d’émergence sans éducation», dit-il. Un avis que partage la présidente de cette fondation dont le but est de soutenir le Gouvernement dans sa politique d’une éducation de qualité pour tout jeune camerounais, avec pour ambition de «bâtir des élèves de qualités pour le futur».