Actualités of Thursday, 1 September 2016

Source: newsducamer.com

150 autobus bientôt en circulation au Cameroun

Une autobus Une autobus

Dans les prochaines semaines, l’opérateur portugais de transport Irmaos Mota Construçao de Carroçarias fournira au Cameroun 150 bus climatisés et tropicalisés. "140 de ces bus seront dédiés au transport urbain dans la ville de yaoundé avec une capacité de 91 places dont 39 assises", explique Alain Mebe Ngo’o, ministre des Transports.

Ces bus desserviront un réseau de 13 lignes permettant de connecter les principales localités de Yaoundé au centre urbain. Il s’agit plus précisément des lignes école publique Messa-lycée de Nkozoa, Camtel Nkolbisson-Béatitude, université de yaoundé I, Soa, MINPOSTEL-camp sic Mendong, bourlevard du 20 mai-Nkoabang et une ligne spéciale Camtel-aéroport de Nsimalen.

Les 10 autres bus de type VIP seront réservés au transport des équipes pendant la CAN féminine de novembre prochain et 5 autres seront affectés à Limbé pour faciliter le trajet Buéa –Mutenguéné -Limbé. Le ticket de ces bus sera de 200F hors taxe. Les 10 autres bus de type VIP seront réservés au transport des équipes pendant la CAN féminine de novembre prochain et 5 autres seront affectés à Limbé pour faciliter le trajet Buéa –Mutenguéné -Limbé. Le ticket de ces bus sera de 200F hors taxe.

Les 40 premiers bus seront en circulation dès le mois d’octobre prochain. 20 autres sont attendus pour décembre 2016. Quant aux 90 restants, ils seront mis en circulation entre janvier et juillet 2017. A côté de ces véhicules, les clauses du partenariat prévoient également la construction dans la ville de Yaoundé de 26 terminaux bus ultramodernes équipés de toilettes, de 65 abris bus, de 579 arrêts bus d’ôtés de système d’information pour les clients, d’un atelier d’entretien et d’un centre de formation pour tout le personnel.

L’acquisition de ces engins comme l’a indiqué le Gouvernement camerounais par la voix du ministre des transports Edgard Alain Mebe Ngo'o permettra de faciliter le déplacement des habitants de la ville de Yaoundé, mais également ceux de Limbé pendant la CAN féminine de novembre prochain. Le ministre des transports Edgard Alain Mebe Ngo'o, a rassuré de ce que cette action sera poursuivie dans les autres villes du pays qui abriteront la CAN masculine de 2019.