Actualités of Saturday, 23 July 2022

Source: www.camerounweb.com

150 militaires camerounais en Russie : Emmanuel Macron en colère

Emmanuel Macron est attendu à Yaoundé le 25 juillet Emmanuel Macron est attendu à Yaoundé le 25 juillet

On en sait davantage sur les véritables raisons d’Emmanuel Macron au Cameroun. Au-delà des affaires, le président français veut stopper l’avancée des russes dans ce pays longtemps considéré comme l’arrière-cour de la France. En effet la présence de 150 militaire camerounais en Russie dans le cadre d’une formation ne plait pas trop à Paris. Interrogé sur la crise sécuritaire dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun, Antoine Glaser a indiqué que le sujet sera certainement évoqué par Macron et Biya.

« Macron parlera forcément sécurité. Mais en ce moment, il faut savoir qu’il y a plus de 150 officiers camerounais qui sont en formation en Russie. Ils ne sont que 80 en France... », a-t-il déclaré.

Le rapprochement entre le Cameroun et la Russie inquiète Paris. Les derniers accords militaires conclu par les deux pays avaient créé des mouvements à l’Elysée.

« Le président camerounais Paul Biya a envoyé, en plein conflit en Ukraine, son ministre de la Défense à Moscou signer un accord militaire de défense avec la Russie. Je pense que ça a dû faire énormément réagir à Paris. D’ailleurs, je crois qu’à l’époque le responsable Afrique du Quai d’Orsay Christophe Bigot s’était rendu à Yaoundé pour savoir ce qu’il se passait », explique Antoine Glaser avant d’ajouter : « Depuis la chute du mur de Berlin, la France a continué de faire comme si elle était chez elle en Afrique. Elle n’a pas vu monter la mondialisation de l’Afrique. La France s’est aveuglée. Elle n’a pas compris qu’elle n’était plus chez elle sur le continent africain. Cependant, il reste un dernier bastion de la France dans cette zone, c’est le Tchad ».

Un président à éviter

Le journaliste et écrivain français Antoine Glaser dans une interview accordée au média TV5 révèle ce que pense réellement Emmanuel Macron de Paul Biya. Selon ce spécialiste des relations entre la France et l’Afrique qui a des sources bien introduites à l’Elysée, Macron aurait bien voulu se passer d’une rencontre avec Paul Biya. Le profil de l’octogénaire ne plait pas au président français.
« Bien évidemment, pour Emmanuel Macron, Paul Biya c’est ce qu’on fait de pire.

Pour lui, c’est un autocrate infréquentable mais il est bien obligé de le fréquenter. La France ne peut pas ignorer le Cameroun. Cette visite doit aussi profiter à Paul Biya à son aura, à sa réputation auprès de ses pairs et des autres chefs d'État africains. L’idée c’est de dire “Macron ne va pas au Gabon , il ne va pas au Congo Brazzaville, mais il vient au Cameroun" », a-t-il déclaré.