Actualités of Saturday, 7 May 2016

Source: jeuneafrique.com

17 parlementaires français réclament une mission d’information sur la détention d’Atangana

Thierry Michel Atangana, ancien détenu au Cameroun Thierry Michel Atangana, ancien détenu au Cameroun

17 parlementaires français réclament vendredi, dans une tribune paru dans l’hebdomadaire Marianne, une mission d’information parlementaire sur le traitement des détenus français à l’étranger, et notamment sur le cas de Michel Thierry Atangana, détenu durant 17 ans au Cameroun.

Dans leur tribune, paru dans Marianne et intitulée « la France ne doit pas abandonner ses enfants », les 17 parlementaires rappellent, vendredi 6 mai, l’obligation de la France d’apporter un soutien consulaire à tous les Français détenus à l’étranger.

Les députés et sénateurs, dont Pouria Amirshahi, député des Français établis hors de France, Olivier Falorni, député de la Charente-Maritime et Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice de Paris, apportent ainsi leur soutien à Michel Thierry Atangana, détenu durant 17 années au Cameroun, libéré en avril 2014 et principal artisan de l’initiative.

À l’étranger, « au moins 518 Français sont détenus sans cause connue »

Les signataires demandent l’ouverture d’une information parlementaire notamment pour comprendre pourquoi « certains de nos ressortissants ne bénéficient pas du même support diplomatique et judiciaire que d’autres ».

Les parlementaires estiment « que 20% des 2 558 Français actuellement détenus à l’étranger, dont au moins 518 sont détenus sans cause connue, ne bénéficient d’aucun soutien de la part de leur consulat ».

« Cette tribune de 17 parlementaires rappelle à l’État français que ses ressortissants de l’extérieur doivent toujours être placés au cœur de ses relations diplomatiques avec les États étrangers », a déclaré Michel Thierry Atangana. « La lutte pour ma réhabilitation ne sera utile que si l’ensemble des détenus français à l’étranger sont véritablement pris en charge par les autorités françaises », conclut-il.