Actualités of Tuesday, 6 September 2016

Source: cameroon-info.net

18 Camerounais boursiers du 'Chevening Scholarships'

Chevening Scholarships Cameroon Chevening Scholarships Cameroon

Chacun suivra pendant un an un master dans les domaines tels que les technologies, les sciences de la santé, les systèmes de santé, le droit, la Communication politique, les nouveaux médias, la gouvernance et les politiques publiques, les conflits et la sécurité ou encore contre le terrorisme.

Selon Le Jour qui révèle cette information dans son édition du lundi 5 septembre 2016, les lauréats viennent d’horizons divers. Parmi eux, il y a le Dr Éric Besong, chef de district de santé de Ray Bouba. Il va suivre un master en santé publique à l’Université d’Edingburg. Pour lui, comme pour les autres, la sélection s’est passé en trois étapes: «la première sélection sur la base du formulaire disponible en ligne, la deuxième sélection au terme de l’entretien au Haut-commissariat de Grande-Bretagne à Yaoundé, enfin la sélection finale conditionnée par l’obtention d’un diplôme d’anglais», peut-on lire.

La vague des boursiers camerounais a été solennellement présentée le 1er septembre 2016 au cours d’une cérémonie à la résidence du Haut-commissaire de Grande-Bretagne au Cameroun. Bon à savoir, les lauréats du «Chevening Scholarships» doivent montrer des qualités de leadership et porter des projets pour le développement de leur communauté. C’est un programme mondial conduit depuis 1983 par le Gouvernement britannique qui prend totalement en charge les boursiers.

Au Cameroun, parmi les anciens boursiers se recrutent le Pr Jean Emmanuel Pondi, le Pr Joseph Dion Ngute, Ministre Délégué auprès du Ministre des Relations Extérieures, Chargé des relations avec le Commonwealth, ou encore le journaliste Emmanuel Wongibe, tout nouveau Directeur Général adjoint de la CRTV. Au Cameroun, il s’est formé une association des lauréats du «Chevening Scholarships». «Elle regroupe une centaine de membres qui aident les jeunes camerounais à postuler au programme de bourses, encadrent les boursiers une fois retournés au Cameroun, notamment dans l’implémentation des projets de développement local», indique Le Jour.