Ce sont les deux instants économiques à noter dans les agendas à la sortie de la cérémonie de dévoilement de Nicamex (Nigeria-Cameroon, economy and trade exhibition) à Yaoundé ce 19 avril 2023.
Le voyage économique de septembre 2023 intéresse les industriels, les commerçants, les prestataires de services et autres opérateurs. Il est prévu au cours de ce voyage au Nigeria, une rencontre avec le gouverneur de Lagos ; la visite de la Chambre de commerce du Nigeria, plus précisément la Naccima (Nigeria association of chambers of commerce, industries, mines, mines and agriculture). La visite de plusieurs industries, du marché d’Okyri et la Neca (Nigeria employers consultatives association) est au menu. Parlant de ce voyage, Marcel Tchuisseu le coordonnateur de Nicamex, a mis sur la table les opportunités qu’offre aujourd’hui le marché nigérian pour l’émergence du Cameroun. « Pour 2023, nous prévoyons un voyage au Nigéria en septembre, et y faire un lancement avec nos partenaires tels que la Chambre de commerce du Nigeria, la chambre patronale du Nigeria. C’est le lieu pour moi d’inciter tous les acteurs économiques du secteur privé, public, parapublic, les administrations, de prendre part à ce voyage car nous voulons toucher du doigt le Nigeria. C’est le plus grand marché d’Afrique, le 7ème marché le plus convoité du monde, qui est notre voisin sur plus de 1600 km et nous devons tirer profit », a-t-il déclaré avant d’indiquer que dans ce sens, le gouvernement a déjà donné le cap à travers le Snd30, faisant du Nigeria le marché prioritaire cible du Cameroun. Il appartient donc au secteur privé de de suivre. Par ailleurs, il faut indiquer que le marché entre le Cameroun et le Nigeria est fortement déséquilibré. Il y a plus de produits made in Nigeria au Cameroun que ceux fabriqués au Cameroun qui entre au Nigeria. Le Cameroun exporte essentiellement les produits viviers et les huileries. Par contre, il faut noter que de 80% de produits du Nigeria viennent de la contrebande et que moins de 3% de produits camerounais sont sur le marché nigérian. C’est certainement pour essayer d’infléchir sur cette courbe que le voyage au Nigeria en septembre trouve tout son sens. Bien plus encore, à titre de comparaison, le Benin qui partage 950 km de frontière avec le Nigeria, a un poids des échanges avec son grand voisin évalué 1500 milliards de Fcfa. Par contre le Cameroun toujours le selon le Nicamex, est à la peine. « A nous de faire des efforts. J’appelle le secteur privé, les administrations, à ce que nous multiplions davantage les efforts pour pouvoir relever ce défi. C’est un défi individuel et collectif. Nous devons nous lever comme un seul homme pour affronter ce marché », a conclu Marcel Tchuisseu le Coordonnateur de Nicamex.
Le 1er salon économique et commercial interrégional en décembre 2023
Ce haut lieu des affaires se tiendra au Palais polyvalent des sports de Yaoundé du 28 novembre au 3 décembre 2023. Au cours de cette rencontre entre les milieux d’affaires de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac), sont attendues 350 exposants venant de 12 pays et un potentiel de 6000 visiteurs. 12 000 participants et délégués sont attendus avec 150 investisseurs potentiels. En marge, il sera tenu 15 conférences et ateliers thématiques. Bien plus, au cours de ces 5 jours fastes, il sera organisé trois grands concerts pour divertir les masses avec 25 médias partenaires disponibles pour relayer l’évènement. Il faut ajouter qu’avec ce salon, le Nicamex se présente comme une plateforme incontournable pouvant mettre ensemble les administrations du Cameroun et du Nigeria, aux fins de réfléchir à la vision d’une Afrique conquérante comme l’a affirmé le patron de Nicamex. De ce fait, il a indiqué que le Nigeria est la porte d’entrée du marché ouest africain tout comme le Cameroun est celle de la Ceeac. « Vous comprenez que c’est un très gros marché, les enjeux sont énormes. Je pense que le Nicamex peut être le nœud qui relie la Cedao et la Ceeac ces deux communautés. Nous pensons que ce n’est pas à nous seuls les organisateurs, c’est un projet où tout le monde doit apporter sa pierre pour que ce soit une réussite », a indiqué le promoteur de Nicamex. Dans cette foulée, il a précisé par ailleurs que son équipe et lui travaillent sur le projet depuis 2013. L’aboutissement a eu lieu en 2016 à travers la première édition qui s’est tenue du 5 au 12 décembre 2016. La 2ème édition était prévue à Lagos mais le Coronavirus a eu le dessus sur tous les agendas. C’est un programme qui se veut alternatif entre le Nigeria et le Cameroun. La cérémonie de dévoilement s’est passée sous la présidence du ministre du Commerce représenté. A ses côtés, il y avait le gouverneur de la région du Centre, tout comme le représentant du Haut-Commissaire du Nigeria au Cameroun, la présidente de la Fondation de l’héritage Afrique et Amérique ou le président de la communauté nigériane au Cameroun, représenté.