Actualités of Tuesday, 30 July 2024

Source: camerouweb.com

2 milliards: l'Etat efface la dette de l'université de Ngaoundéré

La Direction des Impôts La Direction des Impôts

L'ancienne administration de l'université de Ngaoundéré, dirigée par le Prof Uphie Chinje avait laissé d'énormes dettes estimées à plusieurs milliards de FCFA. Cette dette pour laquelle cette administration a été virée, vient d'être annulée par l'Etat.

Cette annulation, va certainement permettre à la nouvelle équipe dirigeante de l'université de Ngaoundéré de travailler tranquillement. Car, la nouvelle équipe récemment nommée était chargée de payer à peu près 65 millions de FCFA chaque mois jusqu'en juillet 2025.

"L'institution dont hérite le Dr Mamoudou Abdoulmoumini est sommée de payer ses factures estimées à plusieurs milliards de FCFA", avait révélé le journal Le Drapeau qui révèle également qu'un mémorandum d'entente avait été signée l'année dernière entre l'université et le fisc.

En effet, c'est dans la suite de cet accord avec le fisc que le ministère des Finances procédé à l'annulation d'une partie importante de la dette fiscale de l'établissement qui s'élevait à près de deux milliards de francs CFA.

"La nouvelle a été partagée ce jour au cours du Conseil d’administration de ladite université sur les berges de Dang. Cette décision représente un véritable soulagement pour l'université qui était confrontée aux difficultés financières depuis plusieurs années. En plus de cette annulation, l'université va bénéficier également d'une rallonge budgétaire de 300 millions de francs CFA pour l'exercice 2024. Par ailleurs, le gouvernement a pris en charge la consolidation du paiement de la dette académique d'un montant de près de deux milliards de francs CFA", peut-on lire dans une publication du Quotidien Cameroon Tribune.