Actualités of Wednesday, 6 September 2017

Source: cameroon-info.net

2 proches de Paul Biya poursuivis au TCS pour détournement de fonds

Ils sont accusés d'avoir détourné 150 millions Ils sont accusés d'avoir détourné 150 millions

M. Sede, ancien préfet intérimaire du Mayo-Banyo et M. Bouba Dairou, ancien sous-préfet de Bankim et d'autres personnes sont en jugement au Tribunal Criminel Spécial (TCS). D'après l'hebdomadaire Kalara du mardi 5 septembre 2017 qui rapporte cette information, le ministère de l'Administration Territoriale et la Décentralisation (MINATD) leur reproche une supposée complicité de détournememnt de la somme de 105,2 millions de FCFA. Un argent destiné aux indemnisations des victimes des destructions dues aux travaux de construction du barrage-réservoir de la Mape.

Selon le rapport de l'enquête judiciaire, cette affaire remonte à la construction dudit barrage mis en service en 1987. Le 17 juillet 2013, le Premier ministre va prendre un décret fixant à 550,2 millions de FCFA, le montant alloué pour l'indemnisation des 103 personnes victimes de la construction dudit barrage. A en croire le journal, l'accusation estime que des noms ont été frauduleusement introduits parmi les béneficiaires de cette indemnisation.

En effet, l'opération de paiement a eu lieu les 3 et 4 février de l'année dernière à la sous-préfecture de Bankim, devant une commission constituée de six personnes présidée par l'ex préfet interimaire du Mayo Banyo, l'ex sous-préfet de Bankim et quatre délégués départementaux des ministères des Domaines, de l'Urbanisme, du Développement rural et de l'Eau et l'Energie. Cette manoeuvre va permettre la distraction de la somme pour laquelle ces chefs de terre sont poursuivis. Le pot aux roses a été découvert à travers la dénonciation de certains sinistrés lésés.

Aussi, les accusés sont actuellement en détention provisoire à la prison centrale de Yaoundé-Kodengui. Si la plupart des accusés nient totalement les faits qui leurs sont reprochés, l'ex sous-préfet de Bankim avoue être intervenu dans deux ou trois cas pour régulariser certaines pièces périmées afin de permettre aux concernés de toucher leur argent. Toutefois, le 30 août dernier, la première audience publique n'a porté que sur l'identification, suivie de la présentation des charges aux seuls accusés qui on constitué des avocats pour leur défense. La prochaine audience aura lieu la 10 septembre 2017.