Politique of Wednesday, 28 October 2015

Source: L'Oeil du Sahel

20.000 fausses cartes du RDPC en circulation à Guider

Mascote du RDPC Mascote du RDPC

Le 24 octobre dernier, c’est une véritable réunion de crise que la section Rdpc du Mayo-Louti Centre a tenue à la permanence du parti de Guider. A l’initiative du président de la section, Harouna Nyako, qui réagissait lui-même à plusieurs soupçons de fraude des opérations de renouvellement des organes de base, la réunion avait un seul point à l’ordre : La circulation de plus de 20000 cartes de membres du Rdpc dans sa circonscription politique.

C’est du moins, ce qui a filtré de la rencontre à laquelle prenaient part tous les présidents des comités de base, de sous-section et des sections du Mayo-Louti Centre, ainsi que les membres des bureaux de l’Ojrdpc et de l’Ofrdpc. «Notre attention a été attirée sur la circulation de plus de 20.000 fausses cartes de membres du Rdpc dans notre circonscription politique. Je l’ai dit à la réunion, je n’ai déchargé que 6.000 cartes au niveau du comité central. Comment cela se fait-il que plus de 20.000 cartes soient en circulation ici ? », s’interroge Harouna Nyako.

En filigrane de cette opération, les observateurs politiques ne manquent pas d’y voir une tentative des adversaires de l’actuel président de la section de le débarquer de son trône. Les vraiesfausses cartes sont vendues à 200 Fcfa contre 500 Fcfa pour celles mises en vente par la section. A certains endroits, elles sont tout simplement offertes.

«7000 fausses cartes ont été distribuées à Bidzar, 5000 à Tchondchi, 5000 à Matasal et autant à Libé, 2000 à Mousgoy. Tout laisse croire que des milliers de cartes de cotisation et d’adhésion, des vignettes, sont illégalement en possession de certains militants. Toute chose de nature à fausser le jeu électoral», regrette Mohaman, un militant Rdpc de Guider.

Devant la tournure des évènements, un mémorandum a été adressé au secrétaire général du comité central du parti au pouvoir, à l’issue de la réunion de samedi, convoquée par Harouna Nyako.

ACCUSATIONS

L’homme d’affaires Abdou Gariaki est pointé du doigt par de nombreux militants du Rdpc, comme la source de l’introduction des cartes dans la section. «Depuis toujours, il rêve de prendre le contrôle de la section alors qu’il n’appartient même pas au bureau d’un comité de base et que de ce fait, il ne peut pas aspirer à la présidence.

A moins qu’il ne manoeuvre pour un de ses poulains», affirme Seini, militant du Rdpc de Guider ; non sans ajouter qu’Abdou Gariaki est originaire de l’arrondissement de Figuil, et que c’est là, si tant est qu’il était intéressé par une section, qu’il irait mieux pourvoir ses atouts.

«Abdou Gariaki est un militant honnête, au service de son parti. J’attends que les preuves de ces accusations soient portées sur la place publique», a réagi un proche de l’homme d’affaires.

Autre acteur soupçonné fortement de jouer un rôle dans la circulation de ces fausses cartes ? L’ex-député et lamido de Tchondchi-Golombé, Abdoulaye Bougué. «Candidat malheureux au poste de député lors des dernières investitures, il veut absolument contrôler le parti en plaçant ses pions» explique un militant du parti au pouvoir.

Dernier bouc émissaire : Boubakary Djakabaï. Désormais, les militants du parti au pouvoir dans cette section attendent de connaître la réaction de Mme Youssouf, présidente départementale de la campagne de renouvellement des organes de base du Rdpc dans le Mayo-Louti, pour tirer toutes les conséquences.

En tout cas, le sort des vraies-fausses cartes devra être rapidement déterminé. «Les cartes ne portent pas la signature du trésorier général du Rdpc, elles sont d’une couleur différente de celles déchargées au comité central. Il faut savoir d’où elles sortent ? Si c’est d’une imprimerie au Nigeria ou du comité central du Rdpc afin que toutes les responsabilités soient dégagées», murmure un proche de l’honorable Harouna Nyako.