Le pas alerte, la troupe nigérienne bien alignée a effectué un passage très remarqué vendredi dernier au Boulevard du 20 mai à Yaoundé devant le chef de l’Etat, Paul Biya.
Ces soldats nigériens représentaient cette année le contingent étranger invité à prendre part au défilé militaire à l’occasion de la célébration de la 44 e édition de la fête nationale du Cameroun.
En tant qu’invitée, la troupe nigérienne a été placée en première ligne.
C’est ainsi qu’en ouverture du défilé des troupes à pied, ce contingent, drapeau du Niger bien en exergue, a directement suivi le général de Brigade Frédéric Ndjonkep Meyomhy, assisté du colonel Brigitte Biwolé, sous les ordres desquels était placé l’ensemble des troupes pendant le défilé.
Il faut dire que depuis le début de la guerre contre Boko Haram dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, ce sont les troupes de la ligne de front des pays amis qui sont invitées.
Après le Nigeria et le Tchad au cours des dernières années, le Niger était cette fois-ci à l’honneur.
Selon un document de la division de la Communication du ministère de la Défense, la troupe nigérienne a été enlevée par le C130 et a foulé le sol camerounais le 15 mai dernier.
Le Lieutenant-Colonel Abdoulkadri Nabani est le chef du détachement, tandis que le Capitaine Mahamane Tassiou est le commandant des troupes.
Il s’agit en fait du 1er Bataillon parachutistes des Forces armées nigériennes qui a une certaine expérience des opérations extérieures et des missions particulières : tempête du désert, maintien de la paix, Force multilatérale mixte de la Commission du bassin du Lac Tchad.
Sa devise : « Faire mieux que les autres ».