Actualités of Monday, 23 May 2016

Source: 237online.com

20 mai 2016: Patriotisme à la 44ème fête nationale

Paul Biya à la célébration de la fête Nationale Paul Biya à la célébration de la fête Nationale

Fidèle à son habitude, le chef de l'Etat, Paul Biya, est arrivé au Boulevard du 20 mai, à 10 h piles, ce vendredi, jour de commémoration de la 44 e édition de la fête nationale de l'Unité.

Le chef des armées est, tout de suite, accueilli par le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo.

La musique de la Garde présidentielle donne le la de la fête, en exécutant l'hymne national. Le président de la République s'incline devant le drapeau.

Puis, il enchaîne avec la revue des troupes, pour les honneurs militaires.

En compagnie du général de brigade Fréderic Ndjonkep Meyomhy, commandant des troupes lors de cette 44 e fête de l'unité.

Il est secondé par le colonel Brigitte Biwole. Après la revue des troupes, Paul Biya regagne la loge présidentielle où ses invités spéciaux, les corps constitués nationaux, les corps diplomatiques sont l'armée de terre, le BTAP, le BIR, l'armée de l'air, la marine, le corps des sapeurs-pompiers, ont fait bonne impression.

Les anciens combattants, la police, les gardiens de prison et les douaniers ont apporté leur touche. Le chef de l'Etat qui a suivi toute cette séquence debout, comme de tradition, descend pour féliciter le commandant des troupes, le général Fréderic Ndjonkep Meyomhy.

Le défilé motorisé ouvert par la cavalerie de la GP a duré le même temps que le pédestre. L'on a particulièrement apprécié l'arsenal de véhicules militaires et engins utilisés par nos forces de défense et de sécurité.

Le défilé civil est venu donner une autre couleur à cette fête.

L'ouverture est captivante : un drapeau géant, le portrait du chef de l'Etat, des messages de l'unité en français et en anglais, les grands projets défilant sur un magnifique décor...

Les élèves de l'ENAM ouvrent le bal. Les écoles primaires, au total 14 établissements publics et privés de sept arrondissements de Yaoundé, vont égayer le défilé de leurs chants patriotiques.

Leurs aînés du secondaire vont abonder dans le même sens.

L'INJS va donner le ton pour les étudiants du supérieur.

Le clou des manifestations est revenu aux neuf partis politiques représentés à l'Assemblée nationale et au Sénat : le Front pour le Salut national du Cameroun (FSNC), l'UNDP, le MDR, l'UDC, l'UPC, l'ANDP, le MRC, le SDF.

Le RDPC, avec ses 40 carrés s'est illustré par une véritable démonstration de force.