Actualités of Friday, 19 May 2023

Source: www.camerounweb.com

20 mai et état de santé de Biya: les téléphones portables interdits en présence du président

Personne n'est autorisé à venir avec son portable Personne n'est autorisé à venir avec son portable

Comme lors du défilé du 20 mai 2022, aucune des personnes invitée pour le traditionnel grand défilé n'est autorisé à venir avec son téléphone portable. Bien entendu, le président sera présent.

Dans une lettre adressée aux missions diplomatiques et consulaires et aux organisations internationales accréditées au Cameroun, le ministre des affaires étrangères a répercuté une décision du protocole du palais présidentiel d'Etouti relative à leur participation au défilé du 20 mai: pas de téléphones portables lors du défilé et dans l'enceinte du Palais de l'Unité.

"Le ministère précise par ailleurs que les téléphones portables ne sont pas autorisés aussi bien au boulevard du 20 mai, qu'à l'enceinte du Palais de l'Unité et décline toute responsabilité du gouvernement camerounais, face aux conséquences des agissements des contrevenants à ces hautes instructions", lit-on dans la lettre du ministre Lejeune Mbella Mbella.

"Biya ne tient plus longtemps debout"

Depuis plusieurs jours, plusieurs cadres de la présidence de la République n'ont plus vu le chef de l'Etat. Paul Biya souffrirait du genou et devrait normalement être opéré cette semaine.

Selon nos confrère du site Africa Intelligence, les médecins du chef de l'Etat avaient prévus, afin qu'il puisse être d'appoint, une opération du genou. Mais à la demande du président himself, l'opération a été reportée.

"Paul Biya repousse sine die, une opération du genou", peut-on lire dans un article publié par le site.


Défilé du 20 mai 2022


Il est 12 heures tapantes quand que le chef de l’Etat fait son apparition dans un imposant cortège, composé de véhicules et de 24 motocyclettes de la compagnie d’honneur de la Garde présidentielle.

Au niveau du rond-point des Services du Premier ministre où trône désormais le majestueux « Monument Patriote » inauguré trois jours plutôt, cette procession dont la couverture aérienne est assurée depuis le Palais de l’Unité par deux hélicoptères de l’armée est rejointe par la cavalerie de la Garde présidentielle. L’arrivée à l’épicentre du boulevard du 20 mai fait monter la fièvre dans les trois tribunes relookées pour la circonstance et parées aux couleurs et insignes du jubilé d’or de l’Etat unitaire.

Au niveau de la loge présidentielle où la première dame du Cameroun, Chantal Biya a pris place quelques minutes avant l’arrivée de son illustre époux, les différents corps nationaux sont au grand complet. La famille diplomatique accréditée à Yaoundé aussi.

Le ministre délégué à la présidence, chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo est à l’accueil. Paul Biya, le chef des forces armées sacrifie aux honneurs de la République. Après l’exécution de l’hymne national, il passe les troupes en revue debout dans son véhicule d’apparat.

Le général de brigade, Agha Robinson Ndong est aux commandes des troupes. Paul Biya reçoit un standing ovation de ses nombreux compatriotes venus communier avec lui pendant ce moment historique.

Sous un tonnerre d’applaudissements, il est accueilli à l’entrée de la loge présidentielle par le président du Sénat, Marcel Niat Njifenji.