• Paul Biya est finalement rentré au pays
• Il a assisté au défilé du 20 mai
• Son état physique a été scruté
Le président camerounais Paul Biya a été de nouveau vu en public après un long moment de disparation des radars. Le chef de l’Etat est rentré de l’Europe après y avoir passé quelques jours pour un « séjour privé ». Le leader du parti du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) a assisté au défilé du 20 mai, dans le cadre de la Journée de l’unité.
Les premières impressions dégagées sont que le chef d’Etat Paul Biya n’a plus sa forme d’antan, ce qui est normal vu son âge avancé (89 ans). Il y a maintenant un moment que l’opinion publique commence à se demander s’il est toujours en capacité de diriger le pays.
Pour le journaliste Michel Biem Tong, la réponse est tout simplement non. : « Il est évident que Paul Biya ne jouit plus de toutes les capacités physiques nécessaires pour assumer ses fonctions de chef de l’Etat ». A ses yeux, le sempiternel débat sur les forces physiques du président ne doit pas avoir lieu.
Le journaliste Michel Biem Tong estime Paul Biya n’a plus les capacités physiques nécessaires pour assumer ses fonctions de chef de l’Etat.
Sur Twitter, l’homme de média a invité le Conseil constitutionnel à déclarer la vacance de la présidence de la République. Cette déclaration doit faire plaisir aux leaders de l’opposition qui n’attendent qu’une brèche s’ouvre pour faire quitter Paul Biya du fauteuil présidentiel.
Du côté du palais d’Etoudi, elle pourrait aiguillonner les collaborateurs à se pencher sérieusement sur la question sui revient de plus en plus avec insistance.
Paul Biya vu en Europe, l'état actuel de sa santé révélé
L’analyste politique Martin Zang a été reçu lundi le 16 mai 2022 sur ABK Radio. L’un des sujets évoqués est le séjour de Paul Biya et sa femme Chantal en Europe pour quelques jours. La Brigade anti-sardinard (BAS), mouvement de la diaspora très hostile au président Biya, pourrait essayer d’atteindre le couple, comme en sont inquiets les militants du parti du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC). Martin Zang les rassure.
En effet, Paul Biya et Chantal Biya ont quitté Yaoundé depuis samedi le 14 mai 2022 pour un court séjour privé en Europe. Comme le peuple camerounais, la Brigade anti-sardinards (BAS) a été informée. Dans son intervention médiatique, Martin Zang s’est montré serein. La Bas ne peut rien faire.
L’organisation ethno fasciste appelée la BAS ne pourra pas s’attaquer à la personne du chef de l’Etat pendant son séjour en Europe. Avoir des réactions porcines n’est pas faire de la politique, c’est de la barbarie.
Il ne lui (Paul Biya) arrivera rien en Europe. On ne peut pas régler un problème de santé en moins d’une semaine à l’étranger. Paul Biya a été vu debout, sans lunettes, il est bien portant.
Autres sujets abordés
Des personnes qui produisent localement pratiquent une hausse des prix des produits et évoquent la guerre en Ukraine. C’est scandaleux (…). Les enseignants du mouvement On a trop supporté (OTS) pratiquent de la surenchère. A chaque fois que le chef de l’Etat leur accorde quelque chose, ils en demandent encore plus.