Actualités of Tuesday, 22 May 2018

Source: L'Essentiel No 161

20 mai: l’armée camerounaise et nigériane en démonstration de force

Plusieurs séquences spéciales ont marqué le défilé militaire Plusieurs séquences spéciales ont marqué le défilé militaire

La fête était belle et générale malgré les conseils inopportuns de certains amis.

Le ciel gris de Yaoundé aux premières heures de la matinée s’est peu à peu éclairci et un climat propice pour une matinée de fête s’est installé. Le chef de l’Etat arrive au Boulevard du 20 mai à 10 heures 00. Il est accueilli à sa descente de voiture par le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense Joseph Beti Assomo.

Après la revue des troupes, il est accueilli au pied de la tribune officielle par le président du Sénat Marcel Niat Njifenji, avant de prendre place aux côtés de son épouse Chantal Biya, le président de l’Assemblée nationale Cavaye Yeguié Djibril, le Premier ministre Philemon Yang, le président du Conseil constitutionnel Clément Atangana et de nombreux autres invités.

Le général de brigade Joseph Nouma, commandant des troupes pour le défilé militaire du 20 mai 2018 peut alors donner l’ordre pour le déploiement des troupes. Le carrousel est joué par la musique des armées. Dans le ciel, des hélicoptères de type Bel 412 font leur passage pour marquer le début du défilé aérien.

Plusieurs séquences spéciales ont marqué le défilé militaire: le passage de l’armée nigériane qui n’est pas seulement passée devant la tribune officielle, mais a joué plusieurs figures au pas militaire particulier propre aux pays anglo-saxons. Très applaudie, cette séquence a marqué l’étendu de la coopération militaire qui existe entre le Cameroun et le Nigeria, dans le cadre de la lutte contre la secte terroriste Boko Haram et la traque des combattants de l’Etat virtuel de l’Ambazonie.

LIRE AUSSI:Voici comment se passent en catimini les appels aux concours nationaux

Toujours dans le cadre de la coopération militaire, la force multinationale mixte, constituée dans le cadre la lutte contre Boko Haram dans l’Extrême-nord Cameroun et le Nord-est du Nigeria, a défilé sur le boulevard du 20 mai. Il y a eu un grand déploiement des unités spéciales : le BTAP (Brigade des troupes aéroportées), le BIR (Bataillon d’intervention rapide), le BSA (Bataillon spéciale amphibie), la BQG (Brigade du quartier général).

Les unités spéciales de la police étaient aussi de la fête avec particulièrement le GSO (Groupement spécial d’opération) dont on a apprécié les nouvelles acquisitions en termes d’équipements et de matériel roulant. La gendarmerie a mis en scène, le GPIG (le Groupement polyvalent d’intervention de la gendarmerie. Les corps para-militaires comme l’administration pénitentiaire et les douanes ont pris part à la parade militaire de dimanche dernier.

Équipements

Le défilé motorisé a donné à voir les nouvelles acquisitions de nos forces de défense et de sécurité. Que ce soit la garde présidentielle, l’armée de l’air, de terre et la marine nationale. On a aussi vu des chars d’assaut des unités spéciales de l’armée, apprécié les chars d’assaut du BIR Typhon ou encore les hors-bords de la Brigade spéciale amphibie.

Le bouquet final de ce défilé motorisé a été le passage du génie militaire qui a exposé à cette occasion ses équipements constitués d’engins lourds et autres équipements qui font de cette unité spécialisée une arme pour le développement du pays. Le génie militaire est actuellement engagé dans plusieurs chantiers de construction d’infrastructures à travers le territoire national.

Le défilé militaire a ainsi permis d’apprécier l’effort d’équipement dans les forces de défense et de sécurité. Quand les militaires cèdent la scène du boulevard du 20 mai aux civils, ce sont d’abord les tout-petits des écoles primaires qui égaient le public et le couple présidentiel qui applaudit. Ils sont suivis par leurs aînés du secondaire. Et lors du passage des élèves du secondaires, lycéens et collégiens ont défilé avec les chants patriotiques plutôt qu’avec la musique de la fanfare comme à l’accoutumée, une particularité de cette année.

Le passage de l’enseignement normal a précédé celui des universités. Des passages au cours desquels on a noté le grand déploiement des instituts privés, avec quasiment à chaque fois, la cerise sur le gâteau : les majorettes et des banderoles qui magnifient le vivre ensemble. Il y a eu pour toutes ces institutions, un effort pour offrir le meilleur spectacle ce jour de célébration du 46ème anniversaire de l’avènement de l’Etat unitaire.

LIRE AUSSI:Qui est vraiment Mayer, le Général qui tient la vie de Biya entre ses mains ? [Portrait]
Pour ce défilé, 09 partis politiques représentés au Sénat et à l’Assemblée nationale ont défilé au boulevard du 20 mai à savoir,
l’Alliance nationale pour la démocratie et le progrès (ANDP), le Mouvement démocratique pour la défense de la République (MDR), Front pour le salut national du Cameroun (FSNC), Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), l’Union démocratique du Cameroun (UDC), Union des populations du Cameroun (UPC), l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP), le Social democratic front (SDF), et le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC).

Si les autres partis politiques ont opéré leur passage avec enthousiasme et sérénité, le MRC et le SDF se sont faits remarquer par quelques gestes diversement appréciés. Tandis que certains de leurs militants défilaient les deux mains sur la tête (signe de deuil), d’autres ont défilé torse nu.

Pour une certaine opinion, il s’agit pour le SDF notamment, d’exprimer le malaise qui a cours dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest, ses fiefs électoraux. Un cliché qu’est venu effacer le RDPC à travers un gigantesque déploiement, avec comme commandant des troupes, Grégoire Owona, secrétaire général adjoint du Comité central.