A la veille du cinquantenaire de l’Etat unitaire du Cameroun, le président du conseil constitutionnel Clément Atangana a accordé une interview exclusive à Vision 4 au cours de laquelle il a livré son opinion sur la guerre en cours dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun. Le haut magistrat appelle à tordre le cou à la force obscure qui manipule les Amba Boys.
Clément Atanga alors jeune juge se rappelle avec beaucoup d’émotion du référendum de 1972 qui précédé à la réunification du Cameroun. Les Camerounais avaient voté massivement pour cette réunification et étaient heureux de vivre ensemble selon le juge. Il reconnait toutefois qu’il y a souvent quelques actes de banditisme mais qui, selon lui, sont généralement les œuvres de quelques citoyens frustrés. Selon ses explications, il n’a jamais imaginé que le Cameroun sombrerait dans une telle division.
« Il faut une prise de conscience de part et d’autre. Quand je vous parlais de coupeurs de route, il n y'avait pas autre choses que les causes économiques. Ce sont des gens qui se sentaient mal lotis qui prenaient la voie criminelle juste pour soustraire les biens aux autres sans autre arrière-pensée. Progressivement ça s'est transformé en une bataille politique à l'étonnement de tous », a-t-il déclaré.
Le président du Conseil constitutionnel est convaincu que les groupes armés séparatistes sont manipulés par des forces obscures et appelle à tordre le cou à ce dernier.
« Je ne savais pas qu'on pouvait revenir sur cette formule d'Unité. Je crois qu'elle était déjà bénéfique pour tout le monde. Il y avait la sécurité et on prospérait chacun à son niveau. Dès lors qu'on a dépassé le simple plan économique pour d'autres considérations, on sent une manipulation quelque part. Des gens ne se sont pas levés d'eux-mêmes pour dire qu'on veut renverser ceci ou cela. Il faut tordre le coup à cette force obscure », a-t-il déclaré