Le défilé du 20 mai 2023 a été un véritable succès. L’évènement rehaussé par la participation d’un contingent égyptien a été l’occasion pour les militaires camerounais d’étaler leur savoir-faire. Si le défilé militaire a tenu dans le temps, ce ne fut pas le cas du passage des civils. Quelques temps après le défilé des écoles et quelques entités de l’Etat, les militants du RDPC ont monopolisé pendant de longues minutes le boulevard du 20 mai. Des centaines et des centaines de militants du parti présidentiel s’enchainent sous le regard amusant du président de la République.
Le passage du ministre Grégoire Owona, le secrétaire général adjoint du comité central du RDPC grand habitué du défilé du 20 mai, a impressionné le chef de l’Etat qui n’a pas caché sous sourire. Impressionné par l’interminable masse de militants du RDPC, l ’un des journalistes de la CRTV qui commentait le défilé a parlé d’une « marée de militant qui n'en finit pas ». Seuls les partis politiques représentés au parlement sont autorisés à défilé ce jour.
Paul Biya magique
C’est un Paul Biya très en forme que les Camerounais ont retrouvé ce jour au boulevard du 20 mai. Débordant d’énergie le président de la République a passé en revue la troupe avant de se diriger vers la loge présidentielle où l’attendaient son épouse et plusieurs personnalités de la République. Même si la CRTV n’a pas montré la descente de Paul Biya de son véhicule, les images qui ont suivi ont réchauffé le cœur des Cameroun.
Au top de sa forme, Paul Biya qui à cause de la pandémie du Covid 19 évitait tout contact physique, a chaleureusement salué toutes les personnalités en première ligne. Il a par moment dépassé la première dame pour saluer de l’autre côté de la tribune, le président de l’Assemblée nationale et le premier ministre. Chantal Biya visiblement surprise par l’attitude du chef de l’Etat a tenté de le faire revenir à sa place en le tirant légèrement par la veste.
Paul Biya savait ce qu’il faisait. Après avoir salué les personnalités, il rejoint sa place et assiste au défilé qui a débuté par une performance magistrale du contingent égyptien. Au moment où le président de la République profitait de cette belle parade, son épouse était à ses petits soins. Chantal Biya en épouse attentionnée ajuste la cravate bleue du président de la République élégamment habillé comme il a d’ailleurs l’habitude.
Comme pour démontrer sa parfaite santé et mettre fin aux rumeurs qui l’annoncent mourant, Paul Biya s’est tenu débout pendant de longues minutes pour saluer les différentes troupes qui défilaient. Grâce à une réalisation parfaite de la CRTV, l’évènement est filmé sous ses angles. Charles Ndongo, le Directeur général de la télévision nationale a fait déployer des drones qui prennent des vues aériennes à couper le souffle.