Actualités of Saturday, 20 May 2023

Source: www.camerounweb.com

20 mai sous tension : menace signalée

La fête du 20 mai sera-t-elle perturbée dans certaines parties du pays ? La fête du 20 mai sera-t-elle perturbée dans certaines parties du pays ?

La fête du 20 mai sera-t-elle perturbée dans certaines parties du pays ? C’est ce que souhaitent certains leaders séparatistes. Hostiles à l’autorité de l’Etat, certains responsables de la République virtuelle de l’Ambazonie multiplient les appels au boycott de la fête de l’Unité nationale.
L’Ambazonien Marc Bareta appelle les Camerounais des régions du Sud-Ouest à rester chez eux samedi. Il justifie son appel par le nombre de personnes tuées dans le conflit qui ravage le NOSO depuis 2017.

« Pendant ce temps dans le sud de l’Ambazonia, Tombel, Kupe Manuenguba, Mbonge, Ekondo, Manyu et de nombreuses régions ont bouilli ces derniers jours. Le Cameroun a vu de nombreuses victimes envoyées en enfer. Les forces d’Ambazonia se tiennent debout. Avertissement spécial à Fako. Restez chez vous à partir de demain surtout le 20 mai. On vous l’a dit », a-t-il publié sur son compte Twitter avant de donner les détails de ce qui se présente comme une journée ville-morte.

« Les boutiques maintiendront leurs rideaux fermés toute la journée. Les agences de voyages resteront fermées. Les écoles et les marchés fermés aussi. Les taxis ne doivent pas travailler non plus, tous seront restés garés toute la journée », ajoute-t-il.

Les menaces des groupes terroristes du NOSO sont à prendre au sérieux. La nouvelle présidente de cette République autoproclamée incarne la branche radicale du mouvement sécessionniste.

Marianta Njomia

Elle s’appelle Marianta Njomia. Officiellement, elle est enseignante de physique aux Royaumes Unis. Dans son pays natal, elle est la nouvelle présidente de la République autoproclamée de l’Ambazonie. Marianta Njomia remplace Samuel Sako qui occupait ce poste de manière intérimaire.

L’activiste ambazonien Mark Bareta qui a annoncé l’information le 16 mars 2022, invite la nouvelle présidente à œuvrer pour la réconciliation entre les différentes factions.

‘’Je suis convaincu que la Présidente Madame Marianta, leader de la faction IG qui a succédé au Dr. Samuel Sako, va prononcer son premier discours devant le peuple d'Ambazonie. En tant que mère/femme, je suis impatient de l'écouter. J'espère qu'elle fera de la réconciliation et de l'unité son programme de mandat’’, a déclaré sur son compte Twitter. Il espère également que le départ de Paul Biya se fera sous son régime.

‘’Je sais que les femmes ont un moyen de rassembler les hommes sans faire de politique. Je crois personnellement, comme je le disais en 2016/2017, que "Dieu dit encore quelque chose". La camarade Marianta devrait tendre la main à d'autres leaders, rassembler tous les hommes pour le combat finale contre le Cameroun Biya’’, a indiqué l’activiste.