Les vacances tirent progressivement à leur fin au Cameroun. Pendant les vacances, c'est connu que les jeune élèves se livrent davantage à l'acte sexuel, pendant que leurs parents partent au service et qu'eux sont à la maison.
Les vacances sont les moment très courant de transmission du virus du VIH Sida. C'est la raison pour laquelle les autorités en charge de la Santé et particulièrement de la lutte contre le VIH Sida, organisent des tests de dépistage foraines dans la ville de Yaoundé.
L'objectif de cette campagne de dépistage foraine est de sensibiliser et convaincre les passants à se faire dépister. Ils abordent chaque personne qu’ils croisent sur leur chemin.
Cette année, un accent particulier est mis sur la lutte contre les déviances et la dépravation des mœurs. Au niveau de l’équipe mobile chargée de faire les dépistages, installé non loin du lieu dit Trésorerie générale, ça grouille de monde depuis quelques jours. Jeunes et moins jeunes y forment une file d’attente. Ils entrent à tour de rôle dans le van pour se faire prélever, et ressortent avec un papillon sur lequel est inscrit un numéro les identifiant.
Après quelques minutes d’attente, ils sont une fois de plus appelés un par un à l’arrière du véhicule pour récupérer les résultats.