Vous-êtes ici: AccueilActualités2024 08 03Article 767791

Actualités of Saturday, 3 August 2024

Source: www.camerounweb.com

2025: le régime Biya cherche t-il a rassurer les nordistes qui se séparent de lui?

Les nordistes sont confrontés à la famine, au maque d'infrastructures et autres Les nordistes sont confrontés à la famine, au maque d'infrastructures et autres

Ces derniers mois, plusieurs cadres du régime du Renouveau se sont rendus dans la partie septentrionale du pays où ils ont fait face à des réactions ouvertement très critiques et frondes de la part des populations et cadres du nord.

Si le RDPC veut toujours continuer par se maintenir aux affaires, il est clair que le régime Biya ne peut pas faire sans les nordistes. Le nord est à reconquérir avant 2025, et ce ne sera pas une tache facile.

Depuis, on assiste à des lancement de projets touts azimuts pour les populations du nord. A Ngaoundéré, le projet de gouvernance locale et communautés résilientes vient de démarrer.

Le gouverneur de la région de l'Adamaoua, Kildadi Taguieke Boukar a officiellement lancé en fin de cette semaine, le projet de gouvernance locale et communautés résilientes. Une cérémonie, s'est déroulée en présence du coordonnateur national du projet, Dr Ngwane Edielle Jackson et des magistrats municipaux de la région et qui marque le début d'une nouvelle dynamique pour le développement local.

D'une durée de cinq ans, ce projet vise, selon le pouvoir, à améliorer l'accès des populations à des infrastructures résilientes aux changements climatiques et à renforcer les capacités des collectivités locales à gérer efficacement les ressources et à fournir des services de qualité.

À l'issue du lancement, les magistrats municipaux et les responsables de l'unité de coordination régionale, dirigée par Dr Gambo Hamadou ont entamé des discussions pour définir les priorités du projet. Les besoins exprimés par les bénéficiaires ont été au cœur de ces échanges. L'amélioration des services publics tels que l'eau, l'assainissement, la santé et l'éducation, ainsi que le renforcement des infrastructures (routes, bâtiments publics) figurent parmi les principaux axes de travail.

Pour Dr Gambo Hamadou coordonnateur régional du projet, il ne fait aucun doute que ce projet aura un impact positif sur le développement local de l'Adamaoua dans les années à venir.