Ils ont prêté serment au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence du Minesec et du chargé d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis jeudi à Yaoundé.
Des allocutions en langues française, foufoulbé et Pidjin, signe de la pleine immersion dans le quotidien des Camerounais de 21 volontaires (neuf enseignants de sciences et douze enseignants d’anglais) du Corps de la paix.
Arrivés au Cameroun le 28 mai dernier, ils ont suivi une formation de dix semaines à Ebolowa où est basé le centre communautaire du Corps de la paix.
C’est dans ce cadre que de nouveaux enseignants ont prêté serment. Par la même occasion, un protocole d’entente a été signé entre le ministère des Enseignements secondaires et l’Agence Corps de la paix à Yaoundé.
C’était en présence du ministre des Enseignements secondaires (Minesec), Louis Bapès Bapès et du chargé d’affaires à l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique, Matthew Smith. De façon solennelle, les nouveaux professeurs des lycées et collèges ont juré de défendre la constitution des Etats-Unis contre tout ennemi, étranger et nationaux,… et de remplir leur devoir fidèlement.
Les volontaires vont ainsi exercer leurs fonctions dans certains collèges et lycées dans les zones reculées dans sept régions du pays : Est, Nord-Ouest, Sud-Ouest, Centre, etc. Pour ce qui est du protocole d’entente entre le Minesec et le Corps de la paix, il va renforcer leur partenariat dans le domaine des enseignements.