Actualités of Wednesday, 18 May 2016

Source: cameroon-info.net

224.600 candidats au concours d'entrée en sixième

Photo d'archives utilisée à titre d'illustration Photo d'archives utilisée à titre d'illustration

Selon le quotidien Le Messager en kiosque mardi 17 mai 2016, au total, 224 600 nouveaux lycéens et collégiens frappent aux portes du secondaire. Soit 174 750 candidats pour l’enseignement général et 49 500 pour l’enseignement technique. Parmi ces jeunes élèves qui présentent le tout premier examen scolaire, nombreux sont ceux qui ont jeté leur dévolu sur les établissements privés de grande notoriété. Toutefois, les candidats en quête de l’obtention de ce précieux sésame devront se plier à quelques règles.

Le Ministre des Enseignements secondaires a par ailleurs pris des dispositions pour que les examens officiels de cette année, y compris le concours d’entrée en sixième et première année, pour ce qui est de l’enseignement technique, se déroulent dans d’excellentes conditions. «15 minutes après le début des épreuves, les candidats ne peuvent plus être admis en salle d’examen; tout appareil de télécommunications, les dictionnaires pour les langues vivantes autres que l’arabe, les communications entre les candidats et les sorties intempestives sont absolument interdits en salle d’examen», lit-on dans le quotidien. Par ailleurs, en cas d’indisposition sérieuse, le candidat sera autorisé à sortir en compagnie d’un surveillant et ne devra le faire qu’une seule fois.

Comme chaque année, il est important de souligner que le matériel de chaque candidat est strictement personnel. En outre, des sanctions sont prévues pour les cas de fraudes, selon la règlementation en vigueur. En ce qui concerne les autres examens prévus cette année, Jean-Ernest Ngallè Bibèhè souligne d’autre part que les listes provisoires doivent être consultées par les élèves, ainsi que par les parents. Une initiative sécuritaire qui mettra à coup sûr à l’abri des surprises désagréables.