Les faits qui se sont déroulés à Yaoundé il y a quelques mois, sont dignes d'un film nigérian. Et pourtant, c'est vrai dans la vraie vie des Camerounais, qu'on tue pour un téléphone portable. Même pas pour une affaire de maison ou de millions.
Et oui il y a quelques jours, le Tribunal de grande instance du Mfoundi condamnait une jeune adolescente du nom de Jenny Ndebi Yousseu à 25 années de prison. Elle a mis du poison dans une nourriture de son amie.
La jeune fille aux regards d'ange, d'innocente est en détention à Kondengui depuis 2022. Après plus de 2 ans de détention, elle a été jugée et reconnue coupable d'assassinat de son amie par empoisonnement.
Jenny continue d'affirmer qu'elle a certes versé un contenu dans le verre de son amie. Mais cela avait pour intention de l'endormir et de la voler. Pas de lui ôter la vie. Et pourtant, sa camarade a été tuée par cette substance mystérieuse.
"Le 6 octobre 2023, la jeune fille âgée de 19 ans a été reconnue coupable des faits d’assassinat pour lesquels elle était poursuivie devant le Tribunal de grande instance (TGI) du Mfoundi. Le tribunal a rejeté la demande de requalification desdits faits en ceux d’homicide involontaire comme souhaité par son avocat. Mais les juges chargés d’examiner le dossier ont accordé à l’accusée des circonstances atténuantes en sa qualité de délinquante primaire avant de la condamner à 25 ans de prison ferme et au paiement de 37 mille de frais de procédure", apprend-on d'une autre source.