Actualités of Thursday, 12 January 2017

Source: journalducameroun.com

25 étudiants formés à l'audit des normes Iso 9001

25 au total, ont reçu mardi, 10 janvier 2010, leurs diplômes de fin de formation 25 au total, ont reçu mardi, 10 janvier 2010, leurs diplômes de fin de formation

Les étudiants mis à l’honneur mardi, sont tous issus de l’Ecole nationale supérieure des travaux publics (ENSTP). Ils ont bénéficié d’un programme de formation de courte durée (trois semaines) appelé «Executive training».

Lequel a été mis en place suite à un partenariat engagé depuis 2009 avec l’université de Padoue en Italie, avec l’appui de l’Union européenne et le ministère des Travaux publics.
«Pour ce qui de la formation en ISO 14 001, elle touche à tout ce qui concerne l’environnement. Nous avons appris tous ce qui est relatif à l’environnement dans le domaine des normes.

Tandis qu’avec la formation ISO 9001, l’accent a été mis sur la qualité. Pour nous qui travaillons dans les bâtiments, cela devrait nous permettre d’améliorer la qualité des matériaux que nous allons utiliser pour les constructions et préserver l’environnement par rapport à l’utilisation de ces matériaux-là», explique Liliane Djeutcha, étudiante en master II en géotechnique et calculs de structure.

Concrètement, ces étudiants se sont imprégnés des techniques modernes d’expertise sur la certification ISO 9001 et ISO 14 001. Ils ont également pu, par le biais des visites d’entreprises certifiées, apprendre le processus d’accompagnement des entreprises dans l’appropriation desdites normes et leurs retombées dans la production des structures.

«Félicitation aux étudiants qui ont reçu cette formation. Vous avez compris l’importance de cette opportunité dont le but est de créer sur place les capacités professionnelles sans avoir besoin à chaque fois d’aller chercher les experts internationaux pour remplir certaines mission», a déclaré Samuela Isopi, à l’endroit des membres de cette première promotion.
 
Au Cameroun, la création d’une association des certificateurs dénommée «l’Association camerounaise pour la culture des normes (ACCN)» est déjà en train d’être peaufinée par les mêmes étudiants, de même qu’une star-up pour accompagner les entreprises à se conformer aux versions 2015 des normes ISO 9 001 et ISO 14 001.

«l’ACCN est une association qui vise à promouvoir la prise en compte des matériaux locaux, dans le contexte local, pour développer des normes propres à notre pays. Ce sera un complément aux œuvres de l’Anor mais dans les domaines purement techniques. Nous sommes encore en pleine évaluation du projet. Mais de manière générale nos activités vont tourner autour l’élaboration des normes», souligné Liliane Djeutcha.

Ces projets ont été présentés mardi en présence, du représentant du ministre des Travaux publics, du directeur de l’ENSTP et des enseignants des deux instituts universitaire.