«Nous avons accueilli 313 demandeurs d’emplois et 48 entreprises ont déposé 19 offres d’emplois pour 27 postes, soit 11 postes de cadres, 8 postes d’agents de maitrise et 8 postes d’agents d’exécution», a confié Benjamin Kisso, délégué régional de l’antenne Littoral du Fonds national de l’emploi. C’était lors d’une conférence de presse, vendredi 11 décembre 2015, à laquelle le représentant régional a dressé le bilan de la participation du FNE à PMExchange.
Dans son édition en kiosque lundi 14 décembre 2015, Mutations, quotidien à capitaux privés, indique que selon Benjamin Kisso, la participation du FNE à ce forum a aussi été l’occasion pour cette structure étatique de prodiguer des conseils aux chercheurs d’emplois, mais aussi de leur présenter les innovations du FNE. Notamment, le E-employment qui est «un site qui permet à un chercheur d’emploi de recevoir automatiquement une offre d’emploi après souscription».
Un début de solutions à l’épineux problème d’emploi, car, rappelle Mutations, d’après l’Institut national de la statistique, le taux de chômage est d’environ 10% au Cameroun. Et selon le Groupement interpatronal du Cameroun (GICAM), chaque année, le Cameroun enregistre plus de 100.000 nouveaux demandeurs d’emplois sur le marché. Lesquels sont des diplômés des universités et écoles de formation. Alors, demeure l’épineux problème de l’insertion socioprofessionnelle de ces diplômés.
Une question de l’emploi qui était d’ailleurs au centre de cette édition de PMExchange à travers son thème: «Pme, fabrique d’emplois et creuset de l’innovation». Cette problématique, souligne le journal, a visiblement suscité un intérêt particulier pour le FNE, qui s’est démarqué des autres entreprises présentes sur le site, par ses deux stands. Lesquels ont été pris d’assaut tant par les demandeurs d’emplois que par les entreprises.