Actualités of Friday, 21 February 2025

Source: www.camerounweb.com

3 000 euros pour les victimes de Vincent Bolloré au Cameroun

Bolloré et Paul Biya Bolloré et Paul Biya

Le député français, Louis Boyard vient d'annoncer une bonne nouvelle pour les victimes du milliardaire français Vincent Bolloré vau Cameroun.

Dans le cadre d'une plainte qu'il a déposée contre le journaliste Cyril Hanouna, animateur vedette d'une émission de la télé de Vincent Bolloré, pour injure publique contre un membre du Parlement, Louis Boyard recevra 3000 euros à titre de dommages et intérêts.

Cet argent, il a décidé de le remettre aux victimes de Bolloré au Cameroun. Rappelons que c'est pendant qu'il défendait ces victimes qu'il s'est fait injurié par Cyrill Hanouna.

"Victoire ! Cyril Hanouna a été reconnu coupable du délit d’injure publique envers un membre élu du Parlement. Il est notamment condamné à verser la somme de 3 000 € à titre de dommages et intérêts.
C’est 3 000 € de gagnés pour les victimes de Vincent Bolloré au Cameroun, dont j’avais pris la défense sur le plateau de TPMP. Je prendrai contact avec leur avocat dans les jours à venir afin de leur restituer cet argent, qui leur revient de droit.
Cette décision de justice survient au lendemain d’une autre victoire : la fermeture de la chaîne C8, au plus tard le 28 février au soir, à la suite de 35 condamnations prononcées par l’Arcom entre 2012 et 2024. Autant de réprimandes sanctionnant la diffusion d’actes sexistes, de fausses informations à caractère islamophobe, de reportages falsifiés, de propos injurieux ou encore de publicités clandestines.
L’accumulation de ces délits ne sert qu’un seul objectif : imposer la vision politique ultra-réactionnaire du propriétaire de la chaîne, Vincent Bolloré. C’est bien lui le problème chez C8, comme partout dans son empire médiatique. Et pour réduire ses opposants au silence, cet homme est prêt à tout. La semaine dernière encore, Mediapart a révélé comment le groupe Canal+ a orchestré une campagne de déstabilisation à mon encontre. Celle-ci impliquait notamment l’agence de communication de la galaxie Bolloré, Progressif Media, et survenait peu après mes déclarations sur les agissements du milliardaire au Cameroun.
Tout cela n’est sans doute que la partie émergée de l’iceberg. Face aux offensives d’Elon Musk aux États-Unis et de Vincent Bolloré en France, mais aussi à celles de Pierre-Édouard Stérin à travers son plan Périclès, il y a urgence à faire évoluer la loi pour prévenir les risques de campagnes de désinformation orchestrées et diffusées par des groupes privés.
La résistance continue et maintenant on peut le dire officiellement : on a Touché à Son Poste", a écrit le député.