Dans les années 90, l'un des collaborateurs de Paul Biya les plus puissants étaient le secrétaire général de la présidence de la République Titus Edzoa. Mais devenu trop ambitieux, il se voyait déjà à la tête du Cameroun, après des Profonds désaccords avec Biya. L'histoire retiendra qu'il a été arrêté un 3 juin 1997, quelques mois avant l'annonce de sa candidature pour la présidentielle.
Titus Edzoa est un homme d'État, chirurgien, ancien secrétaire général de la présidence (régime de Biya), ancien ministre de la santé publique, ancien médecin de Paul Biya, etc.
Il a été l'un de ceux qui ont opprimé les partis politiques d'opposition dans les années 1990, leur ont refusé la liberté d'expression et a refusé le multipartisme.
Titus Edzoa était l'un des ministres les plus puissants et les plus influents pendant des années de braise (1990,1991,1992), mais sa perte est survenue après sa démission du gouvernement de Paul Biya en avril 1997 et sa candidature pour se présenter contre Paul Biya à l'élection présidentielle d'octobre 1997. Il a été arrêté le 3 juillet 1997, accusé de détournement de fonds publics et condamné à 17 ans de prison.