Le Tribunal criminel spécial reconnaît l'ex-ministre de la Défense coupable de détournement de fonds publics
Dans la nuit du 4 au 5 avril, au terme d'une audience décisive, le Tribunal criminel spécial (TCS) a prononcé une lourde sentence à l'encontre d'Edgard Alain Mebe Ngo'o, ancien ministre de la Défense du Cameroun. Ce dernier a été condamné à trente (30) ans d'emprisonnement pour des faits de blanchiment de capitaux, surfacturation et détournements de biens publics.
Initialement accusé du détournement d'une somme colossale de 196 milliards de Francs CFA, le verdict final du tribunal a finalement retenu contre l'ancien haut fonctionnaire des malversations évaluées à 23,8 milliards de Francs CFA. Cette condamnation représente l'une des plus sévères prononcées à l'encontre d'un ancien membre du gouvernement camerounais.
Les principaux coaccusés d'Edgard Alain Mebe Ngo'o n'ont pas été épargnés par la justice. Maxime Mbangue et le Colonel Ghislain Mboutou ont chacun écopé d'une peine de 25 ans de prison ferme. Le collège des juges les a reconnus coupables de complicité de détournement, complicité de corruption et blanchiment aggravé de capitaux.
Cette affaire s'inscrit dans le cadre de l'opération "Épervier", une vaste campagne anti-corruption lancée par les autorités camerounaises il y a plusieurs années. La condamnation de l'ancien ministre de la Défense, qui a également occupé le poste de ministre des Transports et celui de Délégué général à la Sûreté nationale, marque un tournant significatif dans la lutte contre la corruption au sein des hautes sphères de l'État.
Cette décision de justice intervient après plusieurs années de procédure judiciaire. Edgard Alain Mebe Ngo'o avait été placé en détention préventive à la prison centrale de Kondengui à Yaoundé en mars 2019.