Roger Justin Noah, membre du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), a récemment critiqué le montant du don du chef de l’État en faveur des victimes des inondations de Yagoua. Lors de l’émission « Libre Expression » sur Info TV, il a estimé que cette somme ne représente rien par rapport à l’ampleur des dégâts.
Dieudonné Essomba n’est pas le seul à critiquer le montant du geste de l’État envers les victimes des inondations dans la région de l’Extrême-Nord. Roger Justin Noah, partisan du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), pense que la somme allouée aux victimes est très insuffisante. Il estime que 350 millions sont dérisoires comparés aux 1 milliard débloqué pour les deux matchs des Lions Indomptables.
« Paul Biya envoie 350 millions de FCFA aux victimes des inondations qui se sont produites à l’Extrême-Nord, ça représente quoi ? On vient de débloquer 1 milliard FCFA pour le football », déclare-t-il. L’adhérent du parti de Maurice Kamto compare cette somme à la ration des ministres : « On envoie un maigre 350 millions FCFA à plus de 200 personnes. 350 millions, ça c’est l’argent des beignets, même pour les ministres de Paul Biya », a-t-il ajouté.
Ces déclarations de Roger Justin Noah soulèvent des questions sur la priorité des dépenses de l’État camerounais. Alors que des centaines de personnes sont affectées par les inondations, le montant alloué pour les aider semble insuffisant par rapport aux autres dépenses, notamment celles liées au sport.
La critique de Noah rejoint celle de nombreux autres observateurs qui estiment que le gouvernement camerounais doit faire plus pour soutenir les victimes des catastrophes naturelles. Les inondations à Yagoua ont causé des dégâts importants, et les victimes ont besoin d’une aide substantielle pour se relever.