Réunis jeudi sous la houlette du président national du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), dix-neuf sur les vingt-trois membres du bureau politique ont répondu présents à la convocation du président du parti, Paul Biya.
Sur la liste des absents, l’on note, Marafa Hamidou Yaya, Ayang Luc, Delphine Medjo et Janvier Mongui Sossomba. Des raisons diverses justifient leur absence à cette grande messe organisée à leur intention au Palais de l’Unité par le Président Paul Biya.
S’agissant du cas de Marafa Hamidou Yaya qui est un membre élu du bureau politique du parti au pouvoir, son absence à la réunion de jeudi dernier se justifie par le fait qu’il est en prison. Arrêté le 16 avril 2012, Marafa Hamidou Yaya avait été condamné par la Cour suprême à 20 ans de prison fermes, pour coaction de détournement de 24 milliards de francs CFA destinés à l’acquisition d’un avion neuf pour les voyages du Chef de l’État. Il reste néanmoins membre du parti des flammes, le RDPC.
La sénatrice du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais pour la Mvila était également absente à la rencontre du Palais de l’Unité. Delphine Medjo est décédée jeudi 22 septembre 2016, au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Yaoundé. La défunte sénatrice qui s’est lancée en politique en 1962 en intégrant alors l’Union Camerounaise (UN), le parti unique sous le Président Ahmadou Ahidjo, est décédée à l’âge de 75 ans.
Deux membres du bureau politique du RDPC étaient empêchés pour la rencontre avec le président national. Ayang Luc, qui est par ailleurs président du Conseil économique et social, et Janvier Mongui Sossomba, par ailleurs président de la Chambre d’agriculture n’ont pas pris part à cette réunion qui a abouti à la prorogation du mandat du président national du RDPC.