Actualités of Wednesday, 3 February 2016

Source: cameroon-info.net

4ème RGPH : 300 jeunes formés à l'utilisation du GPS

Photo utilisée juste à titre d’illustration Photo utilisée juste à titre d’illustration

Au moment du lancement du 4ème recensement général de la population au Cameroun en octobre 2015, l’utilisation des tablettes et du Global Positioning System (GPS) pour la collecte des  données avait été présentée comme l’une des grandes innovations de cette édition.

Ces outils devraient permettre la transmission rapide des résultats de façon cryptée dans les centres de traitement.   A cet effet, le Bureau central de recensement et des études de population (BUCREP) vient de former 300 jeunes diplômés de  l’enseignement supérieur candidats au poste d’agents topographes. Durant trois semaines, ils se sont familiarisés avec les techniques et outils de topographie censitaire et notamment l’utilisation de GPS et de tablettes pour la collecte des données.

L’objectif principal de la cartographie censitaire est  la production des zones de recensement sur l’ensemble du territoire national en vue  du dénombrement  de la population. «Elle vise à fournir à tout agent recenseur toutes les informations qui lui permettront de bien repérer les limites de sa zone de dénombrement et ainsi garantir l’exhaustivité de la collecte, en évitant les omissions et les double-comptes», a expliqué Bernadette Mbarga, la directrice générale du BUCREP, dans les colonnes de La Nouvelle Expression en kiosque ce mardi 2 février 2016.

Le travail de topographie doit se faire sur la totalité du territoire national pendant 8 mois. Il consiste à repérer tout le site habité, à identifier les structures et les ménages. Il consiste également à effectuer des géo-référencements des structures communautaires des infrastructures socio-économiques et à administrer le questionnaire de cartographie prévu à cet effet aux différents responsables locaux, indique le journal. Pour tenir dans les délais impartis aux activités de topographie et atteindre les objectifs fixés, 75 détachements de cinq personnes seront constitués pour l’ensemble du territoire national, apprend-on.

Le 4ème recensement général de la population vise à fournir des produits suffisamment variés en vue de répondre aux besoins des différents acteurs de développement (gouvernement, partenaires nationaux, bilatéraux et multilatéraux). Les résultats seront présentés sous divers formats exploitables suivant les centres d’intérêts des différents utilisateurs. Les informations seront collectées sur supports numériques (tablettes), ce qui devrait faciliter le traitement des données et réduire les coûts de l’opération.

Le Président de la République, Paul Biya, a décidé le 15 septembre dernier, de la tenue du 4ème recensement général de la population et de l’habitat, 10 ans après le 3ème qui s’est déroulé en 2005. Dès lors plusieurs concertations ont commencées à se tenir à divers niveaux pour assurer le bon déroulement de cet exercice, et éviter les manquements de la dernière échéance.