Le 40è anniversaire de règne de Paul Biya a été marqué par plusieurs manifestations. Au cours de l'une des manifestations, un cadeau spécial a été offert à Biya.
Même en l'absence de ce dernier, un fauteuil en or a été offert à Paul Biya pour fêter ses 4 décennies au pouvoir. Il s'agit d'un geste de Sylvain Mvondo, l'homme considéré comme le fonctionnaire le plus riche du Cameroun.
"Cadeau de Jean Sylvain Mvondo, directeur de la programmation des investissements publics au ministère de l'Economie, de la Planification et de L'Aménagement du Territoire (MINEPAT) au président Paul Biya à l'occasion du 40ème anniversaire de celui-ci à l'ascension à la Magistrature suprême. Le problème c'est que, c'est pas en "Or", c'est doré de par la peinture, mais est-ce que le président de la République, Son Excellence Paul BIYA a besoin de tout ça ? Non. Sa récompense c'est la BONNE GOUVERNANCE DE LA CHOSE PUBLIQUE de la Part de ses Collaborateurs", écrit l'activiste Shance Lion dans une publication sur sa page.
L'on peut comprendre le geste de Sylvain Mvondo en offrant une trône en or à Paul Biya. En effet, l'homme dont la fortune serait énorme, est visé par une enquête pour détournement de fonds depuis quelques mois.
On ne peut parler des lignes 65 et 94 au Cameroun sans parler du multimilliardaire Jean Sylvain Mvondo. En avril dernier, Boris Bertolt annonçait que Paul Biya a ordonné une enquête sur l’usage des fonds destinés aux investissement au Cameroun. Dans cette enquête ouverte, Jean Sylvain Mvondo est épinglé.
Encore appelé « le fonctionnaire milliardaire », il est le directeur de la programmation des investissements publics (DPIP) du ministère de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire (MINEPAT) et il est suspecté d’avoir gagné à titre personnel à travers un réseau de sociétés constitués d’amis et proches des marchés à hauteur de 7 milliards Fcfa.
D'après des indiscrétions, C'est cette enquête de la présidence qui a scellé son sort et l'a amené à être agressé, torturé et molesté par des malfrats. Sylvain a été dénoncé dans une lettre anonyme qui a été déposée il y a quelques moins sur la table du chef de l'Etat. Après avoir reçu la lettre, la présidence de la République du Cameroun a donné des instructions fermes au secrétaire d'Etat en charge de la gendarmerie d'ouvrir une enquête sur des dénonciation d'enrichissement illicite.
Les personnes concernées et directement citées sont le sieur Jean Sylvain Mvondo, Amougou Belinga, Louis Paul Motaze. Ces personnes sont accusé de détournement massif à travers la ligne 94, qui est réservée à des dépenses de la présidence de la République.