C’est une nouvelle grosse prise pour la douane. Décidément, plus une semaine ne passe sans qu’elle ne démantèle des produits de contrebande. Selon des sources douanières de ce lundi, 21 aout 2017, ce sont au total 4042 palettes de bières importées et 12760 litres de carburant qui ont été saisis par son opération baptisée « HALCOMMI ».
Le crime, renseigne-t-on, était presque parfait, puisque les contrebandiers ont pris le soin de dissimuler leur butin dans deux conteneurs de 20 et de 40 pieds pour franchir frauduleusement les postes douaniers en toute quiétude. Ils ont ainsi voulu faire passer les fûts de carburant pour des fûts d’huile de palme brute, en les embaumant de ses déchets pour étouffer la forte odeur du carburant.
Les bières quant à elles, ont été cachées dans deux conteneurs scellés. Mais c’était sans compter sur la vigilance des fins limiers de la douane, habitués à de telles opérations. Leur attention, apprend-on, a d’abord été attirée par la lourde charge des conteneurs au postes douaniers, mais surtout par l’incohérence des propos des transporteurs. Ces derniers seront ainsi démasqués ainsi que leur supercherie.
Ils ont été mis sous les verrous et leur butin gardé dans les locaux de la douane au port de Douala. Depuis quelques mois, la lutte contre la contrebande connait une intensification au niveau de la douane. De bon augure pour l’économie nationale qui, au fil des ans, perd des centaines de milliards F causé par cette gangrène, qui a pour corollaires la concurrence déloyale des produits des industries locales.