Actualités of Saturday, 23 January 2016

Source: L’Oeil Du Sahel

4244 têtes de boeufs emportées par Boko Haram

Photo utilisée juste a titre d''illustration Photo utilisée juste a titre d''illustration

Dans les arrondissements de Hilé Alifa, de Makary et de Fotokol, c’est la consternation. 27 troupeaux de boeufs ont été emportés par des membres présumés de Boko Haram dans la nuit du 14 au 15 janvier 2016. Soit au total, 4244 têtes. L’arrondissement de Hilé Alifa paye le plus lourd tribut de ce braquage sans précèdent avec une perte sèche de 2276 têtes. Puis vient celui de Makary avec 1908 têtes et enfin Fotokol avec 60 têtes. Les victimes sont essentiellement des éleveurs arabeschoas, au nombre de 25.
A la recherche du pâturage pour leur bétail, ceux-ci s’étaient provisoirement installés aux abords du lac Tchad, précisément dans l’île de Yobé, à l’est de Goré-Yobé dans l’arrondissement de Hilé Alifa. C’est là que des membres présumés de Boko Haram, visiblement bien renseignés, ont lancé cette opération à quelques kilomètres de Saguir, non loin de Mourdass. Dans la journée du 15 janvier 2015, quelques boeufs ont été retrouvés.

Il s’agit principalement de ceux qui, malades ou boitillant ne pouvaient pas franchir le fleuve Serbowel pour diverses raisons. «Seulement 300 boeufs ont été retrouvés et récupérés sur le cheptel de l’arrondissement de Hilé Alifa. Les recherches se poursuivent et nous espérons retrouver quelques têtes avec l’aide du bon Dieu», explique Alhadji, une des victimes.

Pour ce qui est du cheptel de Fotokol et de Makary, aucune tête n’a été retrouvée jusqu’ici. Mais de nombreuses questions demeurent : comment une telle quantité de bétail a pu franchir la frontière sans aucune intervention des deux côtés de la frontière ? L’armée camerounaise dispose des bases dans les environs, notamment à Tchika, Hilé Alifa et Bargaram.