Actualités of Sunday, 16 February 2025

Source: www.camerounweb.com

435 milliards FCFA : voici la puissante agence qui finance le terrorisme

Financement du terrorisme Financement du terrorisme

C’est une grosse révélation à laquelle on a droit. Les terroristes sont financés et bien d’ailleurs. C’est un chose qu’on savait déjà, puisqu’ils ne peuvent pas avoir autant d’armes et de ressources tout seul et ex nihilo. Mais alors, qui les finance. Ce serait l’Agence des États-Unis pour le développement international, selon Shance Lion.

L’Usaid a financé à hauteur de 670 millions de dollars (435 milliards de francs CFA) des organisations terroristes dans le monde, dont Boko Haram.

L’Agence américaine pour le développement international a financé plusieurs groupes terroristes parmi lesquels se trouve Boko Haram, selon Scott Perry, membre du congrès américain représentant l’État de la Pennsylvanie.

Toujours selon Scott Perry, c’est au moins 697 millions de dollars par an, sous l’administration Obama et Biden, que l’Agence débloquait pour financer des groupes terroristes à travers le monde.

Ces propos du sénateur américain viennent conforter une fois de plus ceux d’Adamu Garba, ancien sénateur nigérian, qui a affirmé que l’Usaid est une source de déstabilisation en Afrique à travers ses financements au profit de Boko Haram ou l’État islamique en Afrique de l’Ouest.

Cette affaire vient s’ajouter à une autre affaire dans laquelle plusieurs chefs d’Al-Qaïda auraient vu leurs études et formations aux USA être financées par la même structure.